BFM Lille
Grand Lille

Saint-Omer: rescapée des camps, Lili Leignel a témoigné devant des collégiens

placeholder video
Lili Leignel n’était qu’une enfant quand elle a été victime de la barbarie des camps de concentration. Survivante d'Auschwitz, elle témoigne devant les collégiens à la Coupole de Saint-Omer pour que son histoire ne soit jamais oubliée.

Survivante du camp d'Auschwitz, Lili Leignel tient à faire vivre le devoir de mémoire. Elle raconte auprès de collégiens à la coupole de Saint-Omer son parcours et l'horreur des camps.

"Plus jamais ça", c'est le message de Lili Leignel à son public, composé ce vendredi d'une centaine d'élèves. A 89 ans, elle fait le récit, sur scène, de son enfance marquée par la déportation, à l’âge de 11 ans.

Lili Leignel souhaite s'adresser à des élèves: "Ce sont les jeunes, d’abord, à qui je m’adresse. Parce que c’est notre avenir, c’est la France de demain. Donc c’est à eux qu’il faut s’adresser en priorité. Pour moi c’est indispensable. Je reçois leur courrier. Ils m’écrivent 'madame, nous n’oublierons jamais'."

Un témoignage qui a forcément marqué les collégiens, confrontés parfois pour la première fois au récit sans fard d'une déportée.

"Là c’est quelqu’un qu’on voit en vrai. C’est le témoignage de quelqu'un qui l’a vécu donc forcément, c’est beaucoup plus touchant", réagit une collégienne, à l'issue de la séance.

Son histoire de déportation un 27 octobre 1943, Lili Leignel veut la partager encore. Elle rencontre jusqu'à 25.000 élèves par an.

Sofiane Aklouf