BFM Lille
Grand Lille

Rugby: la ministre des Sports présente les hymnes "sans effet de canon" mais "avec les voix des enfants"

placeholder video
Interrogée par BFM Grand Lille, la ministre des Sports a présenté ce jeudi avant le match France-Urugay au stade Pierre-Mauroy, la nouvelle version des hymnes pendant la Coupe du monde de rugby

Les chants des enfants résonneront bien au stade Pierre-Mauroy avant le coup d’envoi du match France-Uruguay Ce jeudi soir, les supporters du XV de France découvriront "une nouvelle version des hymnes", a indiqué Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, à BFM Grand Lille.

"Une version simplifiée, épurée mais avec ce chœur des enfants qui est magnifique", a ajouté Amélie Oudéa-Castéra.

Face aux critiques suscitées par les interprétations des hymnes par des chorales d'enfants lors de la première journée du Mondial, la fédération internationale de Rugby avait pris la décision mardi d’arrêter le chant en canon qui avait déboussolé les spectateurs, les joueurs et les téléspectateurs.

Simplification de la "création artistique"

Elle avait également annoncé vouloir laisser chaque fédération choisir entre deux versions pour l’hymne: une version enregistrée des hymnes chantés par les enfants ou un hymne "classique". Le XV de France, comme les premiers pays sollicités, a choisi de faire appel aux hymnes totalement retravaillées par la chorale des enfants.

"On ne laisse surtout pas tomber les chants des enfants", a affirmé la ministre des Sports ce jeudi soir à quelques heures du coup d’envoi du match France-Uruguay. "On a simplifié la création artistique".

Amélie Oudéa-Castéra a annoncé la "suppression des effets de canons" et la simplification de la polyphonie "mais en conservant les voix des enfants". "Ils ont été 7000 à travailler sur ce projet de la Mêlée des chœurs avec 300 professeurs de musique à travers la France", a rappelé la ministre des Sports.

Ces enfants, dont ceux de la mêlée des chœurs à Marseille, s’étaient émus des critiques et craignaient de voir leur travail supprimé.

Une version revalidée par les deux équipes

"Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir chanter les hymnes nationaux", confiaient-ils sur RMC Sport. "C’est une grande fierté. On a donné le meilleur de nous-mêmes, on le sait. On a tout fait pour apprendre tous les hymnes et les chanter là-bas. S’ils nous annulent encore un autre match, ce serait difficile à encaisser."

Les chants seront donc conservés et accompagneront les Bleus tout au long de la Coupe du Monde. "On voulait absolument que cette créativité, cet engagement dont ils ont fait preuve reste au cœur de l’expérience des hymnes", a conclu la ministre des Sports. "On va pouvoir grâce à la version qui a été revalidée par le XV de France et aussi par l’équipe de l’Uruguay.”

C.L.