BFM Lille
Grand Lille

Roubaix: sept personnes mises en examen après le démantèlement d'un trafic de stupéfiants

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

Entre le lundi 20 et le mercredi 22 novembre, sept personnes ont été interpellées lors d'opérations de police. Au cours des perquisitions, plusieurs kilogrammes de drogues ont été saisis ainsi qu'une arme factice.

Un important trafic de stupéfiants a été démantelé dans le quartier de l’Épeule à Roubaix, a appris BFM Grand Lille auprès de la police.

Entre le lundi 20 et le mercredi 22 novembre, sept personnes ont été interpellées lors d’opérations menées par les enquêteurs de l’Office antistupéfiants et les policiers de la brigade de recherche et d’intervention.

Présentés au juge d’instruction, les sept suspects ont été mis en examen. Deux d’entre eux ont été écroués. Les autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Une enquête ouverte au début de l'année

Les policiers travaillaient depuis le début de l’année sur ce trafic depuis l’ouverture d’une enquête "suite au recueil d’un renseignement relatif aux agissements d’un individu domicilié" dans le quartier, rapporte la police.

L’homme gérait son affaire depuis son logement. Pour assurer les livraisons, et servir ses clients d’autres quartiers de la ville, il s’appuyait sur d’autres jeunes hommes. Ces derniers effectuaient les trajets entre le lieu de stockage et les lieux de vente à trottinette électronique.

Au cours des investigations, six nouvelles personnes ont été identifiées par les enquêteurs dont les trois frères de l’homme à la tête du réseau. L’opération judiciaire menée le lundi 20 novembre a permis l’interpellation et au placement en garde à vue des sept suspects.

Au cours des perquisitions, 850 grammes de cocaïne, 360 grammes d’héroïne, quatre kilogrammes d’herbe de cannabis et un kilogramme de résine de cannabis ont été découverts. 6.650 euros ont également été trouvés ainsi qu’une réplique d’un pistolet-mitrailleur.

Vincent Vieillard avec Charlotte Lesage