Roubaix: en difficulté, le Secours populaire appelle à l'aide et organise des collectes

La crise économique et sociale n'épargne personne et surtout pas les associations. Après les Restos du cœur, c'est au tour du Secours populaire d'appeler à l'aide, car il n'arrive plus à gérer l'afflux massif de bénéficiaires.
Au Secours populaire de Roubaix, il a été décidé de réduire les colis et les distributions, car le public est plus nombreux et plus précaire. Cette antenne a accueilli 5700 bénéficiaires en plus en un an, pour un total de près de 30.000 bénéficiaires, selon La Voix du Nord.
Il a donc fallu s'adapter. Concrètement, les colis sont plus petits et moins fournis. Pour les étudiants, la distribution de colis a été réduite de moitié.
"On partage au lieu de refuser"
"Au Secours populaire, il est hors de question de refuser une personne qui vient demander de l'aide, surtout pour manger, voilà pourquoi on partage au lieu de refuser", explique Nora Chiheb, directrice adjointe du Secours populaire de Roubaix à BFM Lille.
Certains produits ont par ailleurs presque disparu des colis. "On ne trouve plus de viande, il y a le café qui manque, c'est le cas de beaucoup de produits", ajoute Nora Chiheb.
Des collectes organisées autour de Roubaix
Pour faire face à ces difficultés, le Secours populaire appelle à l'aide. La ville de Roubaix a été sollicitée pour augmenter les subventions et un rendez-vous est prévu. De son côté, le département du Nord a accepté de réactiver les colis de produits locaux. Ce dispositif avait été mis en place pour aider pendant la crise Covid.
Pour les particuliers qui souhaitent aider, une grande collecte alimentaire et financière aura lieu place de la liberté à Roubaix ce mercredi, de 10h à 16h. Quatre magasins accueillent également des collectes le vendredi 22 septembre de 9h à 18h: Leclerc à Roubaix et Wattrelos, Auchan à Roncq et Leers.