Rave-party à Lens: le préfet dénonce un rassemblement "dangereux" et n'exclut pas une intervention policière

"C'est totalement inconscient d'organiser un tel rassemblement sur ce site extrêmement dangereux". Sur BFMTV ce dimanche, le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant, a fustigé l'organisation d'une rave-party, en cours depuis la nuit de vendredi à samedi, à Loison-sous-Lens.
"C'est un site industriel de pluseurs hectares, enclavé, avec une rivière d'un côté, l'autoroute de l'autre. Il y a des fosses, des toitures instables, pas d'éclairage. Je m'inscris en faux contre le discours de responsabilité des organisateurs", a-t-il fustigé.
Éviter les "mouvements de foule"
L'élu précise qu'un "contrôle de zone" a été mis en place pour empêcher l'accès des 10.000 participants annoncés par les organisateurs". Selon lui, au plus fort de la fête, ils étaient "1500 personnes" sur les lieux.
Interrogé sur une éventuelle intervention policière, alors que les fêtards comptent rester sur place jusqu'à ce dimanche soir, le préfet a expliqué que les forces de l'ordre interviendront "lorsque j'estimerais que les conditions d'intervention seront sécurisées". "Il ne s'agit pas de générer des mouvements de foule", a-t-il ajouté, expliquant que "plus d'une centaine de policiers" étaient mobilisés.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Béthune et confiée aux services de police de Lens.