Présidentielle: les postiers menacent de ne pas distribuer les plis électoraux dans le Nord

La CGT FAPT 59 a annoncé une mobilisation ce mercredi. - Mychele Daniau - AFP
"Plis pas payés, plis pas distribués!" A l'approche du second tour de l'élection présidentielle, la distribution des programmes des candidats continue de faire réagir à La Poste, dans le Nord. La CGT FAPT 59 annonce d'ailleurs une mobilisation ce mercredi, afin de bloquer les plateformes de distribution de courrier dans le département.
"Pour que nos revendications soient entendues, la CGT FAPT 59 appelle tous les postier-es du Nord à se mobiliser le 20 avril 2022, dès le matin, pour bloquer l'ensemble des PPDC [plateformes de préparation et de distribution du courrier] et PDC du département", écrit le syndicat dans un communiqué de presse.
"Ce qui est possible en Corse doit l'être dans le Nord"
Le syndicat dénonce le manque de reconnaissance pour les facteurs ayant distribué les programmes des candidats, alors que les postiers de Corse ont obtenu une indemnisation pour ces plis électoraux. Selon la CGT FAPT 59, ils ont obtenu "1 heure pour 40 plis au premier tour et 1 heure pour 60 au second tour".
"Ce qui est possible en Corse doit l'être dans le Nord et partout ailleurs, ajoute le syndicat. Le principe 'à travail égal, salaire égal', doit être respecté!"
Un rassemblement est par ailleurs prévu à la plateforme de préparation et de distribution du courrier du Hainaut, rue Michel Chasles à Petite-Foret, à partir de 16h.