BFM Lille
Grand Lille

Présidentielle: la colère filmée de deux électrices d'Hénin-Beaumont, symbole de la désillusion du RN

placeholder video
Cris, insultes, doigt d'honneur à l'annonce des résultats... La réaction des deux supportrices de Marine Le Pen a été capturée par plusieurs médias dimanche soir.

Lorsque la photo d'Emmanuel Macron s'affiche sur l'écran à 20 heures, c'est la douche froide pour les partisans du Rassemblement national à Hénin-Beaumont. Dans cette ville acquise à Marine Le Pen, de nombreux habitants s'étaient réunis pour suivre les résultats du second tour.

Parmi eux, une mère et sa fille, dont la réaction, immortalisée par les caméras de nombreux médias venus dans cette ville ouvrière transformée en fief du RN, est devenu le symbole de la désillusion des électeurs d'extrême droite dimanche soir. La vidéo de leur réaction a fait rapidement le tour des réseaux sociaux.

Manifestement très émues à l'approche des résultats, leur téléphone brandis pour filmer les résultats, toutes les deux n'ont pas pu cacher leur colère et leur déception à 20h. "Ça me dégoûte! Cinq ans de merde, encore!", s'écrit la mère.

De son côté, sa fille s'exclame, "Président des riches!", adressant un doigt d'honneur et criant plusieurs insultes.

"Les gens n'ont rien compris"

Au delà de cette réaction de colère, les deux femmes ont également part de leur déception au micro de BFM Lille. "Marine, c'était vraiment la super bonne candidate", assure Marie. Elle peut relever le pays. Je ne comprends pas."

Sa fille également ne cache pas son incompréhension: "C'est honteux. Les gens n'ont rien compris. Les gens n'ont pas assez souffert pendant cinq ans. On a vécu cinq années horribles, et là je vois que les gens aiment bien, ils aiment bien continuer la douleur."

Présents dans la salle, d'autres électeurs de Marine Le Pen ont préféré relativiser, pointant surtout un score historique lors de ce second tour pour le Rassemblement National et Marine Le Pen. "Elle a quand même fait 42%, c'est phénoménal", rappelle un électeur. "Sur la circonscription, Marine a fait des scores phénoménaux. Alors que c'est un ancien bastion de gauche, ici."

Sans surprise, à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen est arrivée largement en tête de ce second tour, avec 67,15% des voix.

Elise Dherbomez, Léna Malval et Laurène Rocheteau