BFM Lille
Grand Lille

Pour réduire la facture, ces villes ont opté pour l'achat groupé de fioul, gaz ou électricité

placeholder video
A l'occasion de la journée spéciale "votre pouvoir d'achat", les chaines BFM en régions vous proposent des solutions pour préserver votre porte-monnaie. Parmi elles, l'achat groupé d'énergie organisé par les collectivités.

Alors que tous les prix de l'énergie sont à la hausse, plusieurs villes ont choisi de recourir à un achat groupé pour le gaz, l'électricité ou le fioul. Le concept est simple, les communes proposent à leurs habitants de se regrouper pour bénéficier des meilleurs tarifs.

"On a un objectif à -15, -20% sur la facture d'électricité et de gaz sur l'année, explique au micro de BFM Lyon, Jérôme Moroge, maire (LR) de Pierre-Bénite qui a choisi cette solution. On s'est dit qu'en étant plus nombreux, forcément, on aurait des prix tirés vers le bas. D'autres organismes le font, pourquoi pas une mairie?"

320 euros économisés sur l'année

Dès que le mari de Sandrine Bertaud a vu sur Facebook que la mairie proposait cette initiative, le couple n'a pas hésité à participer au regroupement. "On s'est dit: pourquoi pas? C'est bien de pouvoir partager les dépenses", raconte à BFM Lyon, cette habitante de Pierre-Bénite. Le couple y voit un moyen de faire des économies pour "le reste." Pari réussi, puisque Sandrine évalue à 200 euros d'écart, sa facture de gaz entre 2019 et 2021.

Même constat pour Annie et Didier, habitants de Morbecque. Depuis qu'ils ont rejoint les achats groupés de leur commune, ils ont économisé 320 euros en une année. "On a payé 0,78 le litre [de fioul] et le prix à ce moment-là était de 0,94", explique Annie Hudau, habitante de Morbecque, à BFM Lille. Le couple en a aussi profité pour acheter du bois à un prix avantageux: "à 60 euros le stère".

Quand le maire de Morbecque a proposé de renouveler l'opération cette année, les Hudau n'ont pas hésité. "Autant faire un tir groupé, ça ne peut être que bénéfique, confie Annie. Cette dernière en est convaincue: "Tous ensemble on aura un prix plus intéressant que seul."

Protéger le pouvoir d'achat des citoyens

À Morbecque, l'achat groupé d'énergie était une promesse de campagne du maire. L'édile y voit une façon de protéger le pouvoir d'achat des citoyens.

"On s'est tout simplement inspiré de ce que fait l'association Que Choisir qui, elle, le fait au niveau des énergies de flux, électricité et gaz, détaille Jérôme Darques, maire de la commune. Il n'y a pas d'engagements, les gens répondent, ça nous permet de recenser leurs besoins. On leur dit: "voilà, on nous communique tels prix, est-ce que vous acceptez ou pas?"

En 2021, sur 1110 foyers, 178 ont répondu à l'appel à Morbecque, 530 à Pierre-Bénite. Ces villes savent que ce nombre d'adhésions pourrait bien augmenter cette année.

Solenne Bertrand