BFM Lille
Grand Lille

Pop, rap, électro... Les trois festivals à ne pas manquer cet été dans le Nord-Pas-de-Calais

Des festivaliers (Photo d'illustration)

Des festivaliers (Photo d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Les fans d'électro sauront trouver leur bonheur dans la programmation des différents festivals, tandis que de nombreux artistes pop et même rap sont attendus sur les divers événements organisés dans la région.

Il y en a pour tous les goûts. Des incontournables artistes pop aux grands noms de la scène électro, la saison estivale marque le retour des festivals. Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas en reste, avec notamment trois événements à ne pas manquer au mois d'août.

· Le festival Plein-Air les 19 et 20 août

Le festival électro Plein-Air est de retour au parc des loisirs Jacques-Vernier de Douai (Nord). Au programme de cette édition 2023: The Avener, Asdek, Laura BRK, Tony Romera et encore bien d'autres artistes.

L'organisation propose également un espace de camping à 10 minutes à pied du site de l'événement pour les festivaliers qui souhaiteraient rester sur place. Ils pourront ainsi ramener leur propre tente, ou réserver un tipi en ligne. Le pass camping, vendu à partir de 17,50 euros, doit toutefois être acheté en plus de son billet pour le festival.

En plus des performances des artistes, d'autres animations sont prévues au cours du week-end, comme des cours de yoga, un jeu concours "Quizz sur Douai" et même un blind test avec des prix à la clé.

En amont du festival, l'événement organise ce vendredi un "before" au Café aux Halles de Lille. Une soirée gratuite pour donner un avant-goût du festival, avec les performances des DJ Giodall et Angèle Cressin dès 21h30. Un tirage au sort aura également lieu dans la soirée pour gagner un pass deux jours pour le festival.

Les pass deux jours pour le festival Plein-Air sont vendus à partir de 67,10 euros. Les pass à la journée sont disponibles à partir de 31,90 euros. Un pass réservé aux habitants de Douai permet à ces derniers d'accéder aux pass deux jours pour 44 euros, et aux pass une journée pour 22 euros. Un justificatif de domicile et une pièce d'identité valide seront toutefois demandés à l'entrée du festival.

· Les Nuits Secrètes du 21 au 23 juillet

L'événement de l'été est de retour sur un espace de plus de 12 hectares à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord. Pop, rap... la Grande Scène des Nuits Secrètes verra cette année défiler des styles de musique variés et des noms bien connus, comme Angèle, Lomepal, Pomme, Jain ou encore Lorenzo.

La particularité du festival est également ses "parcours secrets", qui permettent d'assister dans des lieux insolites à la performance d'un artiste dont le nom n'est révélé qu'au dernier moment. L'événement propose cette année sept parcours secrets, aux noms tout aussi mystérieux: "cosmique", "random", "île flottante"...

"Avant ou pendant le festival, au lever du jour ou à l’heure de la sieste, à pied, à vélo ou en bateau, il y a forcément un départ de Parcours Secret pour vous quelque part", promet l’organisation.

Les festivaliers pourront également accéder à L'Oasis, un nouvel espace qui accueillera des animations et des "rencontres en tous genres". Les participants auront même l'occasion de dormir sur place au "Camping", un espace où ils pourront planter leur tente, ou louer un tipi via le site de l'événement pour ceux qui n'auraient pas leur propre équipement. Un espace de restauration est aussi mis en place avec des foodtrucks qui proposeront différents plats, de la tarte au maroilles typique du Nord à la cuisine libanaise.

Soucieux de l'aspect sécuritaire lors d'un événement de cette ampleur, l'organisation du festival rappelle avoir mis en place une "relax zone", un espace "calme, gratuit, anonyme et ouvert jusqu’à la fin des concerts où les festivalier.e.s peuvent venir récupérer ou trouver du réconfort suite à une consommation d’alcool ou d’autres produits psychotropes, ou alors en cas d’hypersensibilité".

Des pass sont encore disponibles au prix de 130 euros pour assister aux trois jours de festival. Des billets à la journée sont également en vente pour 55 euros. Le pass camping est quant à lui à acheter en plus de son billet, au prix de 20 euros.

· Le Touquet Music Beach Festival les 25 et 26 août

Les fans d'électro ne manqueront pas la 6e édition du Touquet Music Beach Festival à l'Orangerie de la Baie. En 2022, l'événement emblématique de la fin de l'été avait rassemblé 33.000 participants.

La DJ et productrice belge Charlotte de Witte ainsi que le DJ allemand Paul Kalkbrenner sont attendus pour l'ouverture de l'événement. D'autres grands noms de la scène électro se produiront sur les deux jours de festival: Martin Garrix, Petit Biscuit, Offenbach ou encore Mosimann.

En plus de la scène principale, la scène "Baie" accueillera également "le gratin de la scène électro nationale et internationale", avec Marina Trench, Joris Delacroix, Zimmer ou encore la compositrice Irène Drésel.

Nouveauté cette année, le festival propose une aire de camping pour permettre aux participants de passer la nuit sur place. L'organisation met toutefois en garde sur un nombre de places en quantité "très limitée". Pour ceux qui seront obligés de trouver un logement à l'extérieur, l'événement annonce renforcer les navettes depuis les communes alentours et les parkings réservés autour du site du festival.

Les festivaliers devraient également attendre moins longtemps cette année pour se restaurer sur place. Sur ses réseaux sociaux, l'organisation de l'événement annonce avoir "doublé" son nombre de foodtrucks.

Si la billetterie de l'événement affiche pour le moment complet, il reste toutefois une chance aux retardataires d'obtenir des billets de dernière minute. L'organisation a mis en place une plateforme de revente de billets via le site Reelax Tickets, qui permet à ceux qui auraient des places en trop de les revendre.

BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral sont partenaires de ces festivals.

Laurène Rocheteau