Plus de trois jours: une Nordiste veut battre son record du monde du plus long concert d'accordéon

Elle veut battre son propre record du monde du plus long concert d'accordéon. Pour réussir ce challenge la Nordiste Christelle de Franceschi a démarré son marathon ce mercredi 19 juin à 9h30 sur la place de la République à Hergnies (Nord).
La joueuse d'accordéon, ancienne professeure de cet instrument, avait déjà réalisé un premier record à plus de 51 heures qu'elle a pulvérisé le 21 juin dernier en assurant un concert de 75 heures, record qu'elle veut à nouveau battre.
Lors de sa nouvelle tentative, de temps en temps, des curieux s'arrêtent devant son chapiteau pour écouter les morceaux qu'elle enchaîne mais aussi pour l'encourager. "Au départ on était parti à la boulangerie et au final les habitants ont vu CHristelle et ont voulu venir la voir donc on est venu et on est ravis de pouvoir l'entendre jouer", raconte une habitante.
Une préparation mentale
Afin de valider son record, le Guiness Book Record requiert que l'accordéoniste joue devant un maître du temps et d'un témoin en ne s'accordant que cinq minutes de pause cumulables par heure.
"Même si c'est elle qui joue, nous, on est là aussi présents avec elle pour l'encourager et on participe aussi", souligne Philippe Krincket, l'un des témoins et habitant de Hergnies.
Christelle de Franceschi s'est beaucoup entraînée pour réaliser cette performance. Récemment elle avait expliqué "vouloir mieux gérer ses temps de pauses" pour ce nouveau record. "L'année dernière, je ne les ai pas prises au bon moment", avait-elle confié à France Bleu Nord.
Pour réussir, la joueuse d'accordéon est aussi aidée d'un coach en préparation mentale. "Je la prépare en hypnose, en méditation, c'est vraiment du coaching pour qu'elle puisse gérer son stress, ses émotions mais aussi avoir une plus grande endurance", explique Alain Chebili, son préparateur mental au micro de BFM Grand Lille.
Si elle veut battre son record, Christellle va devoir jouer au moins jusqu’à 13h30 ce samedi 22 juin, au lendemain de la Fête de la musique.