Plus de 30°: jusqu'à quand va durer la vague de chaleur dans le Nord et le Pas-de-Calais?

Sortez les chapeaux, la crème solaire et le brumisateur. Cette semaine, le soleil va briller et les températures vont dépasser les 30°C dans le Nord et le Pas-de-Calais. Météo-France prévoit une vague de chaleur sur tout l'hexagone cette semaine.
"Cette hausse des températures est due à une dépression localisée entre les Açores et Madère favorisant les remontées d'air chaud sur l’Europe occidentale", explique Météo-France sur son site internet.
Une vague de chaleur particulièrement précoce cette année, confirme Gilles Matricon, météorologue à la chaîne météo. La vague de chaleur "se met en place à partir de mercredi" et "commencera par concerner le sud du pays", détaille le site météorologique. Son extension plus au nord est encore incertaine. Néanmoins pour l'heure Météo-France prévoit dans le nord des températures dépassant les 25°C dès mercredi.
Du soleil et de la chaleur dans le Nord
Dès ce mardi, le ciel sera sans l'ombre d'un nuage et les températures devraient frôler les 25°C. À partir de mercredi, le cap des 25°C sera dépassé dans l'après-midi. Les températures vont encore grimper jeudi, on atteindra les 27°C à Lille, une température au-dessus des moyennes de saison.
Et les 30°C devraient être dépassés en cette fin de semaine. 32°C sont attendus dans la capitale des Flandres vendredi. Quelques nuages pourraient faire leur apparition sur la côte d'Opale dans l'après-midi. Le littoral devrait d'ailleurs être épargné par les fortes chaleurs, où les températures oscilleront entre 22°C et 24°C.
Il fera toujours aussi chaud pour la journée de samedi, avec une température matinale de 19°C. Ce sera un peu plus frais en allant vers le bord de mer, 25°C à Calais. Les températures devraient chuter de 10°C dimanche avec le retour des orages.