Pénurie de carburants: Xavier Bertrand s'inquiète de l'impact sur les transports scolaires des Hauts-de-France

Xavier Bertrand lors du lancement de son mouvement, Nous France, le 1 er octobre 2022. - Sameer Al-DOUMY - AFP
Les transports scolaires et routiers, "victimes collatérales" de la pénurie de carburants dans les Hauts-de-France. Dans un courrier envoyé ce mardi au ministre délégué en charge des Transports, le président de région Xavier Bertrand alerte sur l'impact des difficultés d'approvisionnements en carburants.
Dix cars à l'arrêt en début de semaine
Dans sa lettre, l'ex-candidat à la primaire Républicaine pointe du doigt la remise à la pompe de 20 centimes effectuée par le groupe TotalEnergies depuis début septembre.
Celle-ci "a eu pour conséquence d'augmenter significativement la fréquentation des stations du groupe et mécaniquement de rendre l'approvisionnement de ses stations, ainsi que des supermarchés dont TotalEnergies assure la livraison, particulièrement complexe", a-t-il écrit.
Pour Xavier Bertrand, cette situation qui touche l'ensemble des Français, impacte également "de nombreux services publics essentiels", qu'il qualifie de "victimes collatérales".
Pour appuyer son propos, l'élu a expliqué que "le lundi 3 octobre, plusieurs centaines d'enfants n'ont pas pu emprunter les transports scolaires dans le département de la Somme, sur les secteurs de Péronne et d'Amiens, où dix cars sont restés à l'arrêt" en raison de la pénurie.
"Une situation qui risque de s'amplifier"
Selon le président, alors que les conducteurs rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver des stations-services, "la situation risque naturellement de s'amplifier dans les semaines à venir".
Il déplore également des cas de "vols de carburant remontés par les transporteurs scolaires et routiers".
Pour lutter contre cette pénurie, Xavier Bertrand a sommé Clément Beaune et le gouvernement Borne de "remédier rapidement à cette situation afin que des services publics essentiels, comme les transports scolaires et routiers, puissent circuler et assurer leur offre de service dans les meilleurs délais".