Pas de hausse des contaminations au Covid-19 après la Braderie de Lille

A la braderie de Lille (Nord), le 2 septembre 2023 - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP
Omicron, Éris ainsi que Pirola n'ont pas joué les trouble-fête à la Braderie de Lille. D’après les informations de La Voix du Nord, les services du CHU de Lille n’ont enregistré aucun pic de contamination au Covid-19 après l’événement qui s’est tenu le 2 et le 3 septembre.
Une dizaine de cas par jour
D’après les chiffres communiqués par le centre hospitalier, une dizaine de cas quotidiens ont été recensés depuis le week-end dernier sans facteur de gravité.
"Aucune augmentation récente du nombre de cas, et pas d’effet Braderie à signaler", résument les services du CHU de Lille auprès du quotidien. En moyenne, l’hôpital reçoit entre "5 et 10 cas par jour".
La fin des vacances scolaires a été marquée, en France, par un retour des infections au Covid-19. Dans un bulletin, Santé publique France avait indiqué que les régions "touristiques très fréquentées" étaient les plus touchées par cette hausse des contaminations.
Légère reprise épidémique après les fêtes de Bayonne
La région Hauts-de-France ne figurait pas parmi la liste, mais la concentration de plusieurs centaines de personnes sur deux jours pouvait faire craindre un retour en force du Covid-19.
Fin juillet, une légère reprise épidémique avait été observée dans les Pyrénées-Atlantiques après les fêtes de Bayonne. A Lille, la célèbre Braderie a été annulée en 2020 et en 2021 en raison du contexte sanitaire lié au Covid.