Pas-de-Calais: victime de harcèlement, une collégienne de 12 ans se suicide

Une collégienne de 12 ans, Chanel, s'est suicidée jeudi dernier à son domicile à Frévent, dans le Pas-de-Calais. Elle était élève au collège Pierre Cuallacci dans cette commune à l'ouest d'Arras, actuellement en 5ème.
Selon sa famille, Chanel était victime de harcèlement scolaire, notamment sur les réseaux sociaux.
"Elle était victime de harcèlement, quand elle allait à l’école, elle pleurait. Je pense qu’elle se sentait incomprise, mais n’en parlait pas. Pourtant, on est une famille très soudée, on se voit tout le temps", témoigne sa sœur Lindsay dans La Voix du Nord.
Un rassemblement prévu mercredi
Un rassemblement silencieux est prévu mercredi à 10h devant le collège Pierre Cuallacci pour rendre hommage à l'adolescente de 12 ans. Sa famille souhaite alerter sur la gravité du harcèlement scolaire et a lancé un appel aux dons, rapportent nos confrères de La Voix du Nord. Une cagnotte a également été mise en ligne et le montant récolté sera reversé à sa famille.
La famille de Chanel demande à ceux souhaitant se rendre au rassemblement de porter des tee-shirts blancs sur lesquels sera écrit: "Stop au harcèlement scolaire. L’école, c’est fait pour grandir, pas pour souffrir. À la mémoire de Chanel. Tous ensemble, protégeons nos enfants".
Dans l'établissement de l'adolescente, une cellule psychologique a été mise en place dès vendredi matin d'après le rectorat de l'académie de Lille. Une enquête a été ouverte d'après Le Figaro et confiée à la gendarmerie de Frévent.
Le 3114, nouveau numéro national de prévention du suicide, a été lancé le 1er octobre. Il garantit une écoute "professionnelle et confidentielle" 24h/24, 7 jours/7.