Pas-de-Calais: reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour deux communes en raison de mouvements de terrain

Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022 (illustration) - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
Deux communes du Pas-de-Calais viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle en raison de mouvements de terrain, par deux arrêtés interministériels publiés dimanche 7 avril au Journal officiel.
Le premier village concerné est Montenescourt. Le 1er avril 2023, des mouvements de terrain avaient eu lieu, en dehors de la période dite de sécheresse géotechnique. Il s’agit d’une période "de durée variable, caractérisée par un déficit pluviométrique se traduisant par une diminution de la teneur en eau du sous-sol", explique EauFrance.
Arques est la seconde commune concernée par l'arrêté en raison des mouvements terrains "consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols" pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2022. Récemment, la ville avait déjà été reconnue en état de catastrophe naturelle après les importantes inondations et coulées de boue qui ont touché le Pas-de-Calais.
Les sinistrés des deux communes disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de l’arrêté pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance, précise la préfecture.