Pas-de-Calais: les ossements d'un soldat de la Première guerre mondiale découverts au bord de l'A1

Autoroute A1 (image d'illustration) - BFM Lille
C'est une découverte historique qu'on fait les ouvriers d'un chantier de l'autoroute A1 jeudi, à la veille de la commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
Alors qu'ils travaillaient sur un chantier de déploiement de la fibre optique aux abords de l'autoroute au sud d'Arras, dans le Pas-de-Calais, les ouvriers ont découvert les ossements d'un soldat de la Première Guerre mondiale, rapportent nos confrères de La Voix du Nord.
Des objets retrouvés avec les ossements
Les gendarmes ont immédiatement été prévenus lorsque les ossements ont été découverts. Lorsqu'ils se sont rendu compte qu'il s'agissait de la dépouille d'un soldat, ils ont pris contact avec la Commonwealth War Graves Commission (CWGC). Cette dernière est notamment responsable du marquage et de l'entretien des tombes de soldats du Commonwealth.
Les objets collectés en plus des ossements (une boucle de ceinture, un casque au niveau de la hanche, et un bouton de manchette) seront analysés pour permettre de reconstruire le parcours du soldat.
La CWGC ne veut toutefois pas communiquer actuellement sur l'emplacement exact de la découverte, pour ne pas attirer les "détectoristes", qui menacent le travail des historiens.
Chaque année, la branche de la CWGC basée à Beaurains exhume entre quarante et cinquante dépouilles de soldats.