BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: des rafales de vent à 125km/h enregistrées à Saulty dans la nuit

De fortes rafales de vent ont balayé un arbre à Saulty dans le Pas-de-Calais, où les relevés ont enregistrés des bourrasques jusqu'à 125km/h dans la soirée du 4 juillet 2023.

De fortes rafales de vent ont balayé un arbre à Saulty dans le Pas-de-Calais, où les relevés ont enregistrés des bourrasques jusqu'à 125km/h dans la soirée du 4 juillet 2023. - Twitter Météo Express - Stacy Geerts

L'arrivée imminente ce mercredi de la tempête Poly dans le Nord de l'Europe a entraîné des intempéries dès mardi soir dans le Nord de la France.

De fortes bourrasques dans le Nord. L'arrivée de la tempête Poly aux Pays-Bas et en Allemagne ce mercredi a causé dès mardi soir de fortes intempéries dans le Nord de la France, comme le montrent certains revelés des stations météo de la région.

L'une d'elle a enregistré à Saulty, dans le Pas-de-Calais, des rafales de vent jusqu'à 125km/h, un record mensuel.

Fortes pluies à Boulogne

Toujours dans le Pas-de-Calais, mais cette fois du côté du littoral, les bourrasques ont atteint les 85,3km/h au Cap Griz-Nez dans la soirée de mardi. Des relevés qui devraient toutefois rester moins importants que sur les côtes néerlandaises où des rafales pourraient approcher les 140 à 150 km/h.

Non loin de là dans la région, dans la Somme, la ville d'Amiens a aussi été balayée par de violentes rafales alors que l'une d'elles a été enregistrée à 101,5 km/h à 23h29.

Enfin, du côté des précipitations, il est tombé plus de 26mm de pluies en deux heures à Boulogne-sur-Mer mardi soir. Sur son site, Météo-France indique d'ailleurs qu'au-delà de 8mm par heure, les chutes de pluie peuvent être condidérées comme "fortes" en France métropolitaine.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Marc Hay avec Alixan Lavorel