Pas-de-Calais: à Bois-Bernard, les jeunes patients se rendent au bloc en voiturette

L’hôpital privé de Bois-Bernard près d’Hénin-Beaumont a inauguré ce vendredi un don inhabituel: une voiturette électrique. Elle permet de conduire les enfants hospitalisés de leur chambre jusqu’à la porte de la salle d’opération. Une expérience qui facilite la prise en charge des jeunes patients, comme Sandro, 3 ans.
Depuis qu’il a vu la voiture, le garçon est tout sourire, alors qu'il doit se faire opérer des amygdales. Et les quelques mètres qui le séparent du bloc ne sont plus un obstacle, parce que s’y rendre en voiture, c’est "trop génial", comme il le dit. "Il n'a pas peur, je le vois, il s'amuse", explique sa maman au micro de BFM Grand Littoral.
Une façon de se rendre au bloc plus "ludique"
Ne pas penser à l’opération, à l’anesthésie générale ou à la douleur éventuelle au réveil: après ce petit tour en voiture, les angoisses de Sandro et de sa maman sont retombées. Et c’est chaque fois le même constat pour le personnel hospitalier .
"Les enfants doivent être un petit peu stressé, les parents aussi", indique Anne Biechlin, chirurgien ORL. "Et c'est vrai que ça leur permet de déconnecter de cette ambiance hospitalière, ça devient ludique".
Pour Sébastien Adamczyk, anesthésiste réanimateur, c'est aussi "un bénéfice" pour les professionnels de la santé. "C'est plus simple de gérer un enfant qui est calme qu'un enfant qui pleure".
Une dizaine de ces voiturettes dans la région
Cette voiturette électrique fait partie des 400 offertes dans toute la France via l’opération Hopilote, lancée par l'association Dauphin&Handicap. Le concept de conduire les enfants au bloc opératoire en petite voiture électrique, a germé en 2017 à l'hôpital de Valenciennes.
À Lille, Lens, Cambrai et aujourd’hui Bois-Bernard, une dizaine d’automobiles miniatures ont été financées depuis, grâce à des partenaires et des entreprises de la région. De quoi rendre leur sourire à beaucoup d’enfants en attente d’une opération.