Paris-Roubaix: routes fermées, alcool, sécurité...les restrictions à prévoir dans le Nord

Spectateurs au bord des pavés de Paris-Roubaix 2019, le 8 avril - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
Des perturbations à prévoir ce week-end dans le Nord. En raison des éditions féminine et masculine du Paris-Roubaix, la circulation va être perturbée. La course féminine va se dérouler samedi de Denain à Roubaix et celle masculine dimanche, de Compiègne à Roubaix.
Sur les secteurs pavés et dans les champs, le stationnement et la circulation sont interdits ce week-end, explique la préfecture du Nord dans un communiqué. Les propriétaires de camping-cars et de caravanes ont néanmoins des emplacements dédiés qui ont déjà été définis par les communes traversées par les courses.
Échangeurs fermés
Samedi, la circulation sera complètement interdite sur le trajet des coureurs, une demi-heure avant leur passage. Dimanche, elle le sera 30 minutes avant le passage de la caravane publicitaire. Cela vaut dans les deux sens de circulation et jusqu'à la fin du passage de peloton.
La bretelle de sortie de l’échangeur n°2 et n° 2B Orchies de l'A23 vers la RD 938 sera fermée samedi de 13h à 15h30 puis dimanche de 12h à 17h. Les deux bretelles de sortie de l’échangeur n° 18 Denain de l’autoroute A2 vers la RD40 seront quant à elle fermées dimanche de 12h15 à 16h.
Une signalisation spécifique va être mise en place pour avertir de ces changements. Il est néanmoins conseillé de principalement utiliser le réseau autoroutier.
Alcool interdit sur la voie publique
Outre les restrictions de circulation, la préfecture du Nord rappelle que la consommation d'alcool est interdite le long du parcours de la course, de 12h à 17h30 dimanche. Cette interdiction n'est néanmoins pas valable dans les espaces dédiés ayant une autorisation.
Enfin, il est également conseillé de tenir les animaux en laisse, ne pas traverser la chaussée, ne pas pousser les coureurs ou encore leur demander d'autographe et de selfie pendant la course.