"On attend du monde": avant le début de Lille3000, les commerçants espèrent des retombées économiques

La septième édition de Lille 3000 sera placée cette année sous le signe de la "fiesta". L’événement sera inauguré ce samedi 26 avril, avec une journée rythmée par de nombreuses animations. Celle-ci atteindra son apogée en soirée avec une grande parade nocturne et un feu d’artifice.
De leur côté, les commerçants se tiennent déjà prêts à accueillir les premiers visiteurs du festival culturel.
"On a eu un présentoir avec des flyers, qui expliquent et détaillent la parade. On a aussi eu de petites cartes postales à distribuer et, le plus important, le sticker qu’on a placé sur la vitre", raconte Joffrey Vandenbulcke, gérant de la brasserie "Le Porthos", à BFM Grand Lille.
L’événement, créé en 2006, devrait attirer de nombreux curieux et entraîner une hausse significative de l’activité pour restaurateur qui a d’ailleurs dû revoir ses effectifs.
"Je pense aux Belges, aux Néerlandais, peut-être des Anglais et des Français d’autres régions. Donc les services où on est normalement trois ou quatre, on passe à cinq ou six pour pouvoir répondre à l’affluence qu’il y aura, que ce soit pour la restauration ou pour la limonade", ajoute-t-il.
Un événement moteur pour l’activité commerciale
Avec la promesse de plus de 30 expositions, des installations artistiques dans l’espace urbain et des dizaines de spectacles jusqu’à la clôture de l’événement le 9 novembre, Lille 3000 reste un temps fort pour le commerce local.
"On attend du monde. On ne sait jamais, en fonction de la météo ou des choses comme ça, si vraiment les gens seront au rendez-vous, mais on attend du monde, on verra bien, puis on croise les doigts", indique Léna, une autre commerçante de la cité lilloise, aimerait elle aussi surfer.
"C’est un événement important pour le commerce parce qu’on en a besoin. C’est un événement qui va créer de l’attractivité, du dynamisme, et cela sur toute la période estivale et même un petit peu au-delà", appuie Romuald Catoire, président de la Fédération lilloise du commerce.
Comme lors de l’édition précédente, "Utopia", consacrée à la nature, ce sont encore 95 communes de la métropole européenne de Lille qui seront impliquées dans Lille3000. Cette année, plus de 300 commerçants se sont associés à l'évènement.