Lille: la SNCF fait dormir des voyageurs dans un train à l'arrêt à cause de la neige

Un bébé rom âgé de deux mois est mort jeudi à la gare de Lille-Flandres. - Phlippe Huguen - AFP
Une petite couverture, un plateau-repas, un kit d'hygiène de voyage, et une rame de TGV chauffée. C'est la solution proposée par la SNCF à plusieurs dizaines de voyageurs bloqués en gare de Lille Flandres dans la nuit de ce mercredi 17 janvier à jeudi, raconte Ouest-France.
En raison des chutes de neige, de nombreux voyageurs ont vu leur train supprimé, ou leur arrêt non desservi. C'est pourquoi plusieurs dizaines d'entre eux se sont retrouvés bloqués dans la gare lilloise après 22h, sans correspondance pour les emmener à leur destination finale et sans taxi pour leur permettre de rejoindre un hôtel.
Des hôtels complets
Après avoir évité les questions des voyageurs pendant de longues minutes, un agent de la SNCF est finalement venu leur annoncer à 23h30 qu'une rame chauffée allait être mise à leur disposition, avec un repas, une boisson, une couverture, un coussin et un masque par personne.
Mais cette annonce n'a pas été bien accueillie par une partie des voyageurs. "C’est une plaisanterie!", s'est offusquée l'une d'entre eux, suivie par un autre: "On ne bougera pas! On paie pas autant pour être traités comme ça!", toujours selon les propos rapportés par Ouest-France.
Certains ont réclamé un hôtel, mais selon les agents de la SNCF, tous ceux avec qui l'entreprise ferroviaire est en accord étaient complets.
"Je trouve ça inadmissible"
Quelques voyageurs ont refusé et préféré se partager un Uber pour aller dormir dans un hôtel à leurs frais. Les autres ont accepté de monter à bord de la rame ouverte pour eux, mais beaucoup sont restés dans l'incompréhension.
"D’habitude, on nous prévoit des taxis, ou alors le TER nous attend. Là, il y avait bien un TER qui était dispo, mais il n’a pas attendu. Je trouve ça inadmissible. Et ce soir, on a attendu presque trois heures avant d’avoir de l’eau et à manger" a confié une voyageuse au journal.
Après une courte nuit de sommeil, les voyageurs ont été réveillés tôt ce jeudi matin pour rejoindre les premiers trains en direction de leur destination finale. Un bon de 4,50 euros leur a été donné pour qu'ils s'achètent un petit-dejeuner.
"Ce qui s’est passé, c’est qu’on a été submergés" a finalement confié un agent SNCF au journal après avoir refusé dans un premier temps de s'exprimer. "Il y a eu beaucoup trop de gens à gérer. On était là, on appelait, on trouvait pas assez de taxis, pas assez d’hôtels…".
"Tout ça, ce n'est pas un dédommagement, franchement, c’est à peine une solution de secours", a-t-il finalement lâché, conseillant aux voyageurs de faire une réclamation.
L'ensemble de la région Hauts-de-France est encore placé en vigilance jaune neige verglas pour la journée de ce vendredi 18 janvier. La SNCF a averti sur son compte X que la circulation des TER restera perturbée jusqu'à ce samedi 20 janvier en raison des "conditions météorologiques exceptionnelles" des derniers jours.