Nouvel An: des restrictions sur la vente de carburant et de feux d'artifice dans le Nord

Fêter la nouvelle année, oui, mais avec modération. Pour éviter tout "trouble à l'ordre public", la préfecture du Nord a pris des mesures concernant la vente de feux d'artifice et de carburant pour le réveillon du Nouvel An.
Éviter les blessures
Il sera ainsi interdit d'acheter, de vendre et de distribuer du carburant dans des récipients transportables dès midi ce samedi 30 décembre et jusqu'à 8 heures le mardi 2 janvier.
De même, des restrictions s'appliquent sur la vente d'artifices de divertissement. L'achat, le transport, l'utilisation et la détention de feux d'artifice sont interdits à toute personne n'étant pas professionnelle dans ce domaine, du 30 décembre à midi au 2 janvier, 8 heures également.
La préfecture explique ainsi dans son arrêté vouloir éviter notamment les blessures liées à l'utilisation d'articles pyrotechniques, dans un contexte "de forte tension actuellement rencontré par les établissements hospitaliers", mais aussi éviter les "mouvements de panique" que peuvent engendrer les feux d'artifices sauvages sur la voie publique.