BFM Lille
Grand Lille

Nos idées sorties pour les Journées du patrimoine dans le Nord-Pas-de-Calais

placeholder video
Prévues les 16 et 17 septembre, les Journées du patrimoine permettent de découvrir des lieux souvent fermés au public. BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral vous livrent leur sélection de visites à ne pas manquer.

Le week-end se promet d'être culturel. La 40e édition des Journées européennes du patrimoine est prévue samedi et dimanche partout en France. L'occasion de (re)découvrir des endroits du Nord-Pas-de-Calais aussi bien méconnus qu'emblématiques, souvent fermés au public.

• Dictée géante, jeu de piste et concert au château de Robersart

À la manière de Bernard Pivot, le château de Robersart à Wambrechies vous propose une dictée géante en plus de visiter l'édifice. Les amateurs d'orthographe et de grammaire, pourront se munir de leur plume samedi à 14 heures, salle Philippe de Haynin.

Plusieurs parties auront lieu: pour les 9/10 ans, les "jeunes" et enfin une dernière pour les experts de la langue française.

Un jeu de piste "Le coffre de Juliette" est également organisé le samedi de 11 heures à 16 heures. L'expérience permet de découvrir le château de façon ludique en 45 minutes à l'aide de votre smartphone.

Enfin, les visiteurs pourront conclure leur découverte du château de Robersart par un concert du groupe "Les Niglos" le samedi ou bien par une sieste musicale du collectif Métalu à Chauter le dimanche.

Gratuit sur inscription au 06.24.91.54.33 ou actionculture@wambrechies.fr. Plus d'informations ici.

• Le siège de la Drac se dévoile à Lille

Situé dans l'Hôtel Scrive, un bâtiment lillois du 18e siècle, le siège de la Direction régionale des affaires culturelles ouvre également ses portes au public. Une façon de montrer aux curieux comment allier bâtiment administratif et édifice historique en un seul et même lieu.

"C'est un lieu assez exceptionnel. On peut visiter les salons, les salons d'honneur, un très bel escalier, le bureau du directeur qui sera ouvert exceptionnellement", décrit Franck Sénant, directeur régional adjoint délégué au patrimoine à la Drac des Hauts-de-France dans Bonjour le Nord.

Les visiteurs pourront par exemple découvrir une salle de bain art-déco, "qui renferme aujourd'hui le secrétariat de direction".

Ouvert dimanche de 14 heures à 18 heures. Plus d'informations ici.

• À la découverte de la fabrication de gaufres à Houplines

Les journées du patrimoine mettent également à l'honneur le patrimoine culinaire de la région. À Houplines, le musée de la gaufre permet de découvrir la fabrication artisanale des gaufres fourrées, la spécialité de la région.

Au programme: une visite du musée accompagnée d'une démonstration mais surtout d'une dégustation. Des portes ouvertes du Petit musée de la gaufre qui vont ravir les gourmands et les amoureux de la gastronomie nordiste.

La gaufre du pays flamand est à déguster de 14 heures à 18 heures le samedi, mais également le dimanche entre 10 heures et midi et 14 heures et 18 heures.

Visite continue et sans réservation, renseignements au 03.20.77.40.19.

• Visite et promenade au phare de Walde

Pour les amoureux du patrimoine maritime, pas besoin de partir en mer. Le phare de Walde, situé non loin de Calais à Marck-en-Calaisis, est inscrit monument historique depuis 2022 et symbolise la limite entre la mer du Nord et la Manche.

À l'occasion, une promenade commentée "assez sportive" attend les visiteurs pour découvrir cette structure en fer forgé originale. "Il est en mer, et il faut faire une balade sur la plage", clarifie Franck Sénant.

Visite gratuite le samedi de 8h15 à 10h15 en fonction du temps et de la marée, rendez-vous au chemin des Dunes.

• Une visite en fanfare au Vélodrome de Roubaix

En pleine Coupe du monde de rugby et à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris, cette 40e édition des Journées du patrimoine est placée sous le thème du patrimoine sportif.

En attendant Paris 2024 donc, le Vélodrome de Roubaix, ou Stab, vous propose de découvrir son architecture atypique et sa piste tout le week-end, dans des visites libres. Petite surprise: une fanfare sera présente dans le Stab aux alentours de 16 heures.

Des visites guidées sont également proposées dans le musée sur le Paris-Roubaix, ainsi qu'une visite dite "running" du Parc des sports samedi à 10 heures, juste à côté du Stab.

Le sport est par ailleurs mis à l'honneur dans toute la région au palais des sports de Saint-Sauveur de Lille, mais aussi au musée de la piscine de Roubaix par exemple.

Le Stab est ouvert aux visites de 10 heures à 16 heures le samedi et de 10 heures à 14 heures le dimanche. Plus d'informations ici.

Hamza Ouarb et Juliette Moreau Alvarez