BFM Lille

Nord: un tracteur heurté par un train à un passage à niveau, trafic interrompu entre Hazebrouck et Dunkerque

Un tracteur est entré en collision avec un TGV.

Un tracteur est entré en collision avec un TGV. - SDIS 59

La collision est survenue ce mardi en début d'après-midi. Un passant, touché par un projectile résultant de l'impact, a été gravement blessé.

Les photos partagées par les pompiers du Nord donnent une idée de la violence du choc. Un TERGV (Transport express régional à grande vitesse) reliant Lille à Dunkerque a heurté un tracteur ce mardi après-midi sur un passage à niveau "dans le secteur de Bavinchove", ont-ils indiqué sur Twitter.

Si le conducteur de l'engin, ainsi que les 55 passagers du train sont indemnes, un ouvrirer a été touché par des projectiles résultant du choc entre le tracteur et le train. Il est "grièvement blessé" au niveau des jambes.

Interrogés par nos confrères de France 3 Hauts-de-France, des témoins expliquent avoir vu le conducteur du tracteur caler sur le passage à niveau. Dans l'impossibilité de démarrer, il aurait quitté son véhicule juste à temps pour éviter l'impact. Sa remorque, chargée de dix tonnes d'oignons, a été percutée par le TERGV.

Ce dernier est actuellement en état de choc. Il a été évacué des lieux, tandis que les voyageurs ont été acheminés vers la gare de Dunkerque en bus.

Des bus de substitution déployés

"Les dégâts sur les infrastructures SNCF et la motrice sont importants. La circulation, ferroviaire et routière, a été interrompue pour une longue durée. Une déviation a été mise en place par les forces de gendarmerie", précisent les pompiers.

La SNCF ajoute qu'un système de bus de substitution a été mis sur pied entre Hazebrouck et Dunkerque.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions