BFM Lille

Nord: un mort après une fuite de gaz dans un brasserie

Un camion de pompiers (illustration).

Un camion de pompiers (illustration). - AFP

Deux autres personnes, intoxiquées, ont été prises en charge par les secours.

Trois personnes ont été intoxiquées vendredi soir à Hellemmes (Nord) après une probable fuite de CO2, rapporte La Voix du Nord.

Selon le journal, les secours ont été appelés vers 20h30 pour se rendre à la brasserie l'Estocade. Ils ont découvert là bas trois personnes, une femme et deux hommes, inanimées au sous-sol du bar.

Le propriétaire de l'établissement, un sexagénaire, est décédé malgré les tentatives de réanimation des pompiers et du Samu. Les deux autres personnes intoxiquées ont quant à elles été prises en charge et transférées à l'hôpital mais leurs jours ne sont pas en danger.

Très peu d'oxygène dans la cave

Les pompiers, qui sont intervenus dans la cave de la brasserie, y ont détecté un taux anormalement bas d'oxygène. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

Selon les premiers éléments rapportés par La Voix du Nord, le patron de l'établissement est descendu dans la cave après avoir rencontré des problèmes avec une bouteille de CO2 qui servait à la mise en pression des pompes à bières.

Une fuite de CO2 aurait alors retiré l'oxygène de la cave et asphyxié le propriétaire du bar puis les deux autres personnes parties le chercher. Les pompiers ont procédé à la ventilation mécanique des lieux afin d'empêcher toute nouvelle intoxication.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV