BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

Nord: trois personnes mises en examen après un projet d'attentat

placeholder video
Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une information judiciaire après l'interpellation de trois hommes dans le Nord. Ces derniers sont accusés d'avoir fomenté un projet d'attentat, comme l'a précisé le parquet ce dimanche 6 avril.

Trois hommes, originaires du Nord et accusés d'avoir préparé ou de ne pas avoir dénoncé un projet d'attentat, ont été interpellés au cours de la semaine dernière, a appris BFMTV de la part du parquet national antiterroriste (PNAT), confirmant une information du Parisien et de RTL.

D'après une source proche de l'enquête, le principal suspect, âgé de 19 ans, a été interpellé par le Raid ce mercredi 2 avril au sein de son foyer pour jeunes adultes à Dunkerque. La veille, une personne avait alerté les forces de l'ordre, craignant un passage à l'acte violent et imminent.

Un gilet explosif retrouvé

Très actif sur les réseaux sociaux, le principal mis en cause faisait référence aux attentats du Bataclan et du quartier de l'Opéra. Il consultait de nombreuses vidéos de l'Etat Islamique (EI), appelait à faire le djihad et était déjà connu des services du renseignement territorial pour des menaces proférées envers l'adolescente Mila.

Lors d'une perquisition, un gilet explosif et des pétards ont été retrouvés. Une lettre d'allégeance à l'EI, des documents expliquant comment fabriquer des explosifs et des menaces visant des cibles confuses ont également été saisis. Un foyer pour jeunes et des lieux de la communauté juive étaient notamment visés.

Placé en garde-à-vue, il a admis avoir eu un projet d'action violente dans une période où il allait mal selon lui, mais assure que ce projet était abandonné. Selon une source proche de l'enquête, il était pourtant encore très actif sur les réseaux sociaux la veille de son interpellation.

Une information judiciaire ouverte

Les deux autres personnes interpellées sont des proches du principal suspect. L'un d'entre eux lui a fourni une arme factice. Il est soupçonné d'avoir eu un rôle à jouer dans le projet d'attentat.

Une information judiciaire, des chefs de "participation à une association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d’un crime d’atteinte aux personnes", "détention de substance ou produit incendiaire ou explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif pour préparer une destruction" et "dégradation ou atteinte aux personnes en relation avec une entreprise terroriste", a été ouverte ce dimanche 6 avril.

Le principal suspect et son proche lui ayant remis une arme factice ont été mis en examen et placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du PNAT.

"Mon client n'est pas radicalisé et n'épouse aucune thèse jihadiste", a déclaré à RTL Réda Ghilaci, avocat du second suspect placé en détention provisoire, estimant que "l'infraction d'association de malfaiteurs terroriste manque de rigueur juridique".

Le dernier mis en cause a lui été mis en examen pour des faits de "non-empêchement de crime ou délit d’atteinte à l’intégrité d’une personne", requalifiés en "non dénonciation d’un crime terroriste". Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Pauline Revenaz et Mélanie Bertrand avec Mathias Fleury