BFM Lille
Grand Lille

Nord: sept personnes arrêtées pour avoir commis des vols en se faisant passer pour des policiers

Un brassard de police. (Photo d'illustration)

Un brassard de police. (Photo d'illustration) - Christophe Simon - AFP

Deux "équipes" de malfaiteurs, qui usurpaient l'identité de policiers, ont été arrêtées.

Sept personnes ont été arrêtées dans le Nord, pour avoir commis des vols en se faisant passer pour des membres des forces de l'ordre, a appris BFM Grand Lille de source policière.

Avec un fusil à pompe

Le premier vol s'est déroulé au domicile d'un gérant de garage à Hélesmes le 20 avril dernier aux alentours de 6h du matin.

Munis de brassards "police" et arrivés dans un véhicule sur lequel se trouvait un gyrophare, les faux policiers se sont introduits de force chez la victime en le menaçant avec un fusil à pompe. Le domicile a été fouillé et une enveloppe contenant la somme de 5000 euros dérobée. Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite.

Quatre suspects ont été interpellés les 11 et 13 mai. Les perquisitions qui ont suivi ont permis aux forces de l'ordre de retrouver des cartouches de fusil de chasse, un gyrophare et des brassards "police".

Déférés ce lundi devant le parquet de Valenciennes, ils ont été écroués en attente de leur jugement à l’audience correctionnelle, prévu le 19 juin prochain.

Une nonagénaire agressée

Trois personnes ont été arrêtées dans une autre affaire le 9 mai dernier alors qu'ils venaient de commettre un vol avec violences dans la commune de Sainghin-en-Mélantois. La victime est une nonagénaire.

La fouille des véhicules des malfaiteurs, qui se faisaient eux aussi passer par des policiers, a permis la découverte d’une fausse carte professionnelle de police.

Des produits de luxe ainsi, deux fusils de chasse, une partie du butin ont été retrouvés lors de la perquisition de leurs caravanes, stationnées dans la banlieue lilloise. 10.000 euros de produits de luxe et deux véhicules pour une valeur totale de 67.000 euros ont par ailleurs été saisis.

Déférés le 12 mai 2023 au parquet de Lille, les trois suspects ont été placés en détention provisoire. Ils seront présentés au tribunal le 21 juin prochain.

S.Bo