Nord-Pas-de-Calais: opérations escargot des transporteurs routiers sur l'A1 et l'A25 contre la flambée des carburants

"On travaille mais on perd de l'argent": quelque 70 transporteurs routiers menaient deux opérations escargot samedi matin sur les autoroutes A1 et A25 dans le nord pour protester notamment contre l'augmentation du prix des carburants, a appris l'AFP auprès de l'organisateur et de la préfecture.
Ces deux opérations ont démarré à 9H00 de Dourges (Pas-de-Calais) et de Steenvoorde (Nord) et devaient rejoindre la zone du Min de Lomme, un marché de gros, en début d'après-midi.
Cinq kilomètres de bouchons
La manifestation a entraîné en fin de matinée cinq kilomètres de bouchons sur l'A25 et dix kilomètres sur l'A1, selon la préfecture du Nord, les conducteurs roulant entre "10 et 15 km/h" sur "deux voies de circulation sur trois", selon l'organisateur Christophe Caron, président du Groupement France TPE Transport et patron d'une entreprise de transport à Sauchy-Lestrée (Pas-de-Calais).
"En ce moment, on perd tous de l'argent en faisant rouler nos camions, tout le monde est touché, à partir de la semaine prochaine, certains ne vont plus rouler parce qu'ils n'ont plus les moyens pour mettre du gazole", a dit Christophe Caron à l'AFP.
Depuis janvier, pour son entreprise qui compte 12 camions, "c'est 20.000 euros de plus par mois en gazole", a-t-il indiqué.
"On demande la mise en place d'un gazole professionnel, à un euro hors taxes", mais aussi "un permis professionnel conducteur routier" et que les autorités "fassent appliquer les règles du cabotage" à savoir "ces camions étrangers qui chargent en France et déchargent en France", a-t-il ajouté.