BFM Lille
Grand Lille

Nord: les violences dans les transports et les vols à la tire en baisse au mois de novembre

Un policier en service - Image d'illustration

Un policier en service - Image d'illustration - AFP

Les forces de l'ordre sont désormais davantage déployées dans les transports et aux abords des stations.

La préfecture du Nord a dressé mardi le bilan de la délinquance dans le département. Les chiffres sont notamment en baisse par rapport à l'année dernière, selon les autorités.

Le mois de novembre a ainsi vu une diminution de 30% des violences dans les transports par rapport au mois de novembre 2021. Un chiffre dû à une nouvelle stratégie de lutte contre les infractions, explique la préfecture.

Les vols à la tire également en baisse

Les forces de police et gendarmerie sont notamment plus présentes dans les gares, métro et tramways, ainsi qu'aux abords des stations. Des zones à risques ont également été identifiées, pour permettre une présence policière renforcée aux heures où les actes de délinquance sont le plus susceptible d'être commis, avance la préfecture.

Les forces de l'ordre se rendent également plus visibles dans les lieux du quotidien. Elles sont notamment plus présentes lors des matinées de grande affluence à Wazemmes. La préfecture note ainsi que les vols à la tire ont diminué de 6% cette année par rapport à novembre 2021.

Une baisse qui peut aussi être due au déploiement d'équipes mobiles depuis la rentrée de septembre. Avec 160 gendarmes et CRS supplémentaires, c'est l'équivalent de trois commissariats qui a été déployé dans le département depuis le mois de septembre.

Xavier Silly avec L.R.