BFM Lille
Grand Lille

Nord: les Belges passent la frontière pour faire leur plein de carburant en France

placeholder video
Les Belges n'hésitent pas à traverser la frontière pour acheter du carburant moins cher en France.

Alors que l'essence et le gazole sont redescendus en dessous de la barre symbolique des 2 euros, certains frontaliers n'hésitent pas à venir en France faire leur plein de carburant comme les Belges. Avec l'inflation, les prix restent élevés mais ils le sont moins qu'en Belgique.

Des changements d'habitude

Dès la frontière passée, des Belges s'approvisionnent à la première station-service française. D'autres font des kilomètres supplémentaires pour trouver les plus bas tarifs. "C'est plus ou moins 10 centimes par litre, voire 15 centimes. Il y a plus de kilomètres pour venir ici mais au niveau de la carte bleue, c'est plus intéressant", confirme un automobiliste pour BFM Lille.

"J'ai une application pour trouver l'essence la moins chère en Belgique, mais maintenant, je ne réfléchis même plus, je vais en France", complète un Belge à la station-service.

Cette fréquentation a été remarquée par certains habitants du Nord: "Il y a plus de Belges qui viennent dans nos stations françaises, ce qui est l'inverse de ce qui se passait avant. Les habitudes ont changé."

La différence de prix devrait se renforcer à la rentrée avec la réduction gouvernementale de 30 centimes. Beaucoup de Français s'attendent donc à voir les Belges venir en nombre dans les stations-services du Nord.

Clément Polyn et Juliette Vignaud