BFM Lille
Grand Lille

Nord: le maire de Raillencourt-Sainte-Olle prend un arrêté interdisant la neige de tomber dans sa commune

Le pneu d'une voiture roulant sur la neige (photo d'illustration).

Le pneu d'une voiture roulant sur la neige (photo d'illustration). - Pixabay

Derrière cet arrêté municipal, se cache pour le maire, un coup de gueule. Il explique avoir reçu de nombreux appels de plainte de ses administrés lors de l'épisode neigeux de la semaine dernière. Mais selon lui, la commune n'a pas les moyens d'investir dans du matériel de déneigement performant.

Un arrêté qui prête à sourire pour pousser "un coup de gueule". Le maire de Raillencourt-Sainte-Olle (Nord) a pris un arrêté municipal ce mardi 23 janvier pour interdire à la neige de tomber sur sa commune. Une manière de critiquer les nombreuses plaintes reçues lors du précédent épisode neigeux mi-janvier.

Dans son arrêté, le maire justifie ainsi officiellement sa décision "vu les remarques des administrés estimant que les services communaux n’ont pas accompli comme il se doit leur mission de déneigement et de salage de toutes les voiries communales".

De nombreux messages et appels reçus

Auprès de la Voix du Nord, Bernard De Narda, explique avoir reçu, tout comme son adjoint aux travaux et cadre de vie, de nombreux messages et appels de ses administrés. "Nos téléphones ont rougi tellement on en a reçu. Et pour quoi? Quatre centimètres de neige?", ironise-t-il.

"Il y a soixante ans, il y avait autrement de la neige et pas de déneigeuse… Et les gens prenaient leurs dispositions pour aller bosser. Il faut apprendre à respecter les saisons, à ne pas vivre dans l’immédiateté", poursuit-il.

Selon lui, certains habitants de la commune ont fait preuve d'un manque de respect en postant des messages parfois virulents critiquant la gestion de la mairie sur l'épisode météorologique. "Le maire ne peut pas être tenu pour responsable de tout!", affirme-t-il, la mairie arguant qu'"il est impossible pour la commune d'investir dans du matériel de déneigement performant".

Les habitants partagés

Sur les réseaux sociaux, quelques habitants de la commune regrettent la publication de cet arrêté. "Ça aurait été bien que la commune communique sur les réseaux sociaux, dès le début des intempéries, sur le manque de moyens pour le déneigement", note une riveraine.

"Je suis à Raillencourt-Sainte-Olle depuis 2003 et je me souviens que notre rue était toujours déblayée et salée lorsqu'il neigeait, il y a quelques années, pourquoi ce n'est plus le cas ?", s'interroge-t-elle.

Alicia Foricher