BFM Lille
Grand Lille

Nord: la voie rapide urbaine passe à 70km/h entre Lille et Wasquehal

placeholder video
La mesure prend effet ce jeudi. La limitation de vitesse doit permettre de fluidifier le trafic et réduire les accidents.

Sur la RN356 dans le Nord, également connue sous le nom de "voie rapide urbaine", plus question d'aller au-delà de 70 km/h. Et cette nouvelle limitation mise en vigueur n'enthousiasme pas vraiment les automobilistes. Avec "cette baisse de vitesse, il va falloir partir plus tôt pour aller au travail", estime, un automobiliste, au micro de BFM Lille. "Je pense qu'ils vont mettre des radars avec ça", juge un riverain.

Sur six kilomètres, la RN356 assure la connexion entre les autoroutes A1, A22 et A25, sur les communes de Lille, Mons-en Baroeul, Marc-en-Baroeul, et Wasquehal.

Fluidifier le trafic

L'État avait engagé une concertation avec la Métropole Européenne de Lille pour abaisser la vitesse à 70 km/h contre 90 km/h jusqu'à présent. Cette mesure mise en place par la Direction interdépartementale des routes du Nord (DIR), débute ce jeudi.

L'objectif est de réduire les accidents et fluidifier le trafic pour faire baisser la pollution. Car la DIR Nord constate que depuis trois ans, les 70 km/h sur le périphérique sud de Lille ont fait leur preuves.

"Sur les petits accidents, on les a baissé d'environ 40 %. Cela fait moins de congestion, car il y a moins de difficulté à circuler", détaille Xavier Delebarre, directeur de la DIR Nord, qui assure que les automobilistes gagnent désormais "une demie-heure".

Plus d'infractions?

Du côté de l'Automobile club du Nord, on dénonce une pression supplémentaire sur les automobilistes, pour les toucher au portefeuille.

"Ce n'est pas toujours évident de rouler à 70 sur des voies rapides, notamment quand il y a personne. J'ose espérer qu'il n'y a pas une raison financière à cette baisse de la vitesse, parce qu'en effet, je pense qu'il va y avoir plus d'infractions qu'auparavant", juge Philippe Dutrieu, directeur général de l'Automobile club du Nord de la France.

Malgré la contestation de certains, la réduction de la vitesse va s'étendre aussi sur l'A1 d'ici quelques semaines. À plus long terme, l'A23 et l'A27 seront aussi concernées. Ces mesures font partie du grand plan de la régulation de la vitesse autour de la métropole lilloise.

Valentin Devilere et Alicia Foricher