Nord: la préfecture prolonge la vigilance sécheresse jusqu'à fin septembre

De l'eau s'écoule d'un robinet à Paris le 11 avril 2014. (illustration) - -
La préfecture renouvelle la vigilance sécheresse dans le Nord. L'arrêté pris en mai dernier est prolongé de quatre mois supplémentaires.
"Le placement du département du Nord en état de vigilance sécheresse par l’arrêté du 12 mai 2022 est prolongé jusqu’au 30 septembre 2022", indique le préfet du Nord, dans un communiqué.
"Économiser l'eau"
Depuis le début de l'année, la région des Hauts-de-France connaît, comme d'autres territoires de l'hexagone, d'importants déficits en pluie, notamment dans la Métropole européenne de Lille.
Début mai, selon la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), seulement 19,8 mm de pluie sont tombés en avril soit 61% de moins que la moyenne. Ce déficit a même été de -85% au mois de mars avec seulement 8,6mm de précipitations.
Ce placement en vigilance sécheresse doit permettre au département du Nord d'"anticiper toute dégradation supplémentaire des cours d'eau".
La préfecture appelle donc à adopter les bons gestes pour "économiser l'eau au quotidien et ainsi préserver la ressource", notamment limiter les arrosages des jardins, ou utiliser les appareils de lavage à plein.
Plusieurs bassins du département du Pas-de-Calais ont également été placés en vigilance sécheresse mi-mai.