BFM Lille
Grand Lille

Nord: Fabien Roussel devient maire de Saint-Amand-les-Eaux

Alain Bocquet remet l'écharpe de maire au secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel, à la mairie de Saint Amand les Eaux, dans le nord de la France, le 30 janvier 2025.

Alain Bocquet remet l'écharpe de maire au secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel, à la mairie de Saint Amand les Eaux, dans le nord de la France, le 30 janvier 2025. - FRANCOIS LO PRESTI

L'ancien député du Nord et actuel conseiller municipal de Saint-Amand-les-Eaux, Fabien Roussel, a été élu maire de Saint-Amand jeudi 30 janvier. Il succède à Alain Bocquet, figure emblématique de la politique locale.

À l'issue d'une séance extraordinaire, qui s'est tenue ce jeudi 30 janvier, le Conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux a élu Fabien Roussel, nouveau maire de la ville nordiste. Le secrétaire national du Parti communiste succède ainsi à Alain Bocquet, maire de Saint-Amand-les-Eaux depuis trente ans.

Le 17 janvier dernier, le désormais ancien édile avait annoncé via un communiqué sur la page Facebook de la ville avoir remis sa démission au préfet. "Cette décision est mûrement réfléchie, le poids des années commence à se faire ressentir et m’oblige à ménager ma santé", avait-il déclaré. Âgé de 78 ans, il reste cependant conseiller municipal jusqu'à la fin de son mandat en 2026.

"Une pseudo-élection"

Conseiller municipal de cette ville de plus de 16.000 habitants, Fabien Roussel a été élu avec 25 voix sur 27. Il était le seul candidat en lice. Mais sa victoire, n'a pas été au goût de tout le monde.

Éric Renaud, ancien premier adjoint passé depuis à l'opposition, a dénoncé "un coup de force" et des "combines partisanes". "Il n'est pas acceptable de se voir imposer un candidat illégitime parce qu'il a été refusé par 65% des Amandinois", a-t-il ajouté.

"Nous demandons que soit annulée la réunion de ce soir et qu'après la démission collective et générale des conseillers municipaux, une élection anticipée soit organisée", réclame le président du groupe des élus de l'alliance amandinoise.

En juin 2024, le chef de file du Parti communiste français s'était incliné dans la 20e circonscription du Nord, historiquement un bastion communiste, face au candidat du Rassemblement national, Guillaume Florquin, qui l’a emporté, avec 50,3 % au premier tour.

Orlane Edouard