Nord: en redressement judiciaire, l'agriculteur bio de Petit-Fayt obtient un sursis grâce à sa cagnotte

"Je suis à la moitié du chemin", écrit Jean-Christophe Bertrand dans un nouveau message posté sur sa cagnotte en ligne, lancée fin juin. Cet agriculteur de l'Avesnois, éleveur depuis une quinzaine d'années à Petit-Fayt (Nord), a recueilli la moitié de la somme qu'il espérait rassembler pour tenter de sauver son exploitation.
Au total, Jean-Christophe Bernard devait trouver 90.000 euros avant le 3 juillet, au risque d'être placé en liquidation judiciaire.
Grâce aux dons, l'agriculteur a pu virer la somme de 40.542,87 euros au mandataire judiciaire. Ce règlement a permis de suspendre la procédure de liquidation, "bien qu'il reste la même somme, plus les frais de justice, à solder dans un délai à définir", écrit-il avec sa fille, Cyrille, sur le site de sa cagnotte.
Une cagnotte prolongée jusqu'au 30 septembre
Sans l'argent manquant, l'agriculteur se verra dans l'obligation de vendre partiellement ou entièrement son troupeau de limousine bio.
Auprès de BFM Grand Lille, l'éleveur avait confié en juin dernier que cet appel à l'aide était son dernier recours pour conserver son exploitation et son lieu de vie.
"S'offrent à moi deux solutions, parce que je veux rester ici, c'est quand même mon toit, je n'ai pas envie de me retrouver dans une tente le long du chemin", confiait-il alors.
"D'abord, je crée ma cagnotte Leetchi qui monte tout doucement ou je vends 90% pour apurer cette dette", nous résumait l'agriculteur. À ce jour, la cagnotte lancée par l'exploitant a cumulé 42.620 euros de dons. Elle a été prolongée jusqu'au 30 septembre.