BFM Lille
Grand Lille

Nord: deux écoles fermées à la rentrée prochaine à Tourcoing, les parents se mobilisent

placeholder video
Deux écoles privées seront fermées à la rentrée prochaine au profit d'une fusion avec deux autres établissements. Les parents d'élèves se mobilisent pour tenter de sauver leurs écoles et avoir des réponses.

Deux écoles privées de Tourcoing, l'école Cardinal Liénart et l'école Sainte-Adèle, vont fermer leurs portes à la rentrée de septembre, au profit d’une fusion avec deux autres établissements. Une décision portée par l’enseignement catholique du Diocèse de Lille, mais qui met en colère de nombreux parents d’élèves.

Ces derniers se rassemblent pour tenter de sauver les écoles. "Ma fille est porteuse de handicap, elle est TSA (trouble du spectre de l'autisme, NDLR) modéré. Elle a réussi à évoluer (...) On retrouve ce côté humain où les enfants prennent place avec les professeurs", explique au micro de BFM Grand Lille, Laura Lamarre, parent d'élève de l'école Cardinal Liénart.

Répondre à la baisse démographique

Les écoles fermeront donc leurs portes en septembre pour répondre à la baisse démographique qui touche la ville de Tourcoing. Mais les parents ont besoin de plus de réponses sur leur futur.

"Ce qu'on reproche en premier lieu, au-delà que l'école ferme parce que c'est un drame toute école qui ferme, c'est la façon dont ça a été fait", explique Audrey Waeles, maman d'élève en situation de handicap.

Et d'ajouter: 'Ils nous ont dit 'vous retrouverez beaucoup d'enseignants' alors que, par exemple, à Notre-Dame-de-Lourdes il y en a que trois qui ont la possibilité de partir là-bas".

Faciliter au maximum le transfert

Pour elle, ce sont "des solutions papiers, au-delà de solutions de fond". Des réunions ont été organisées avec l’enseignement catholique. Pour le Diocèse, la décision est prise, mais le transfert doit être facilité au maximum, notamment "pour les enseignants qui souhaitent être nommés dans cette école."

"Ce qui permet pour les parents (...) de retrouver les enseignants qu'ils connaissent déjà ou les personnels qui accompagnent les enfants", confie Yves-Philippe Soupault, directeur diocésain adjoint, à BFM Grand Lille.

Les deux écoles bientôt fermées devront ensuite être mises en vente. L’argent récolté servira à renforcer les 15 établissements privés restants à Tourcoing.

Clément Polyn avec Alicia Foricher