BFM Lille
Grand Lille

Nord: des parents inquiets après la découverte de plomb dans le sol d'une école à Ronchin

placeholder video
Une étude a récemment confirmé la présence du métal dans le sol de l’établissement scolaire. Une information qui inquiète les parents d’élèves.

Dans les espaces verts d’une école de Ronchin, la pollution au plomb inquiète la famille. Une étude a récemment confirmé la présence du métal dans le sol de l’établissement scolaire. Une information qui inquiète les parents d’élèves.

"On ne sait pas quel est l’incident sur la santé de l’enfant, rapporte une mère de famille à BFM Grand Lille. Est-ce que ça peut impacter tout de suite ou sur le long terme?"

Une autre maman ne cache pas son inquiétude depuis l’annonce. "Je suis assez inquiète et ils ne nous ont annoncé les travaux que pour l’été prochain", soulève-t-elle.

Par précaution, depuis la rentrée scolaire, les zones polluées étaient déjà interdites aux élèves. Mais la mesure ne suffit pas pour certains parents, agacés par la situation.

"Il y a eu une étude préalable avant travaux qui semblait ne pas trouver en 2019 de pollution sur ce site, et là, en 2022…", note Franck Milon, parent d’élève.

"Le plomb n'est pas un matériau volatile"

"Alors, il y a peut-être eu une remontée de pollution, poursuit-il. Mais on aimerait comprendre pourquoi d’un seul coup une pollution arrive alors qu’il n’y en avait pas il y a trois ans."

Pour l’heure, l’étude n’a pas permis de connaître l’origine du plomb mais la mairie se veut rassurante. Selon elle, les enfants sont en sécurité en restant à l’écart des espaces verts.

"Le plomb n’est pas un matériau volatile, rassure Ulrich Vanacker, directeur de cabinet à la mairie de Ronchin. Il a même plutôt tendance à descendre et à s’enfoncer dans la terre plutôt qu’à remonter et à partir dans l’air."

Des travaux prévus l'été prochain

D’après l’élu, "tant qu’il n’y a pas de contact prolongé, répété et permanent entre les terres polluées et les enfants, ce qui est empêché par le barriérage, il n’y a à priori aucun risque".

L’important chantier de dépollution aura lieu à l’été prochain. Des études sont aussi prévues pour les autres écoles de la ville.

Clément Polyn , avec Charlotte Lesage