Nord: des maisons mises à disposition des réfugiés ukrainiens à Lambersart

Cinq mois après l'invasion russe en Ukraine, la ville de Lambersart (Nord) est passée à l'étape supérieure pour acceuillir les réfugiés. Elle a décidé, avec l'aide de l'association Ukraine en Nord, de mettre à disposition des maisons où les déplacés peuvent vivre en colocation.
C'est le cas d'Olga, qui a bénéficié d'un logement avec sa fille. Après avoir séjourné plusieurs mois dans une famille d'accueil française, il est temps pour elles de partir. Lors de la visite de sa future maison, qui sera disponible dans quelques jours, Olga est ravie.
"J'aime bien le jardin, j'ai déjà des images de moi en train de prendre le café dans mon jardin un matin, j'aime bien la chambre... J'aime beaucoup déjà", lance-t-elle avec le sourire, au micro de BFM Grand Lille.
Le duo mère-fille partagera ce logement avec quatre autres réfugiées ukrainiennes. L'emménagement est assuré par l'association Ukraine en Nord. Ces domiciles sont pour le moment vides, en attente de futurs chantiers, et les meubles proviennent de dons.
Un semblant de vie normale
Pour l'association, cette colocation sans loyer ni charges à payer doit permettre aux déplacés de retrouver leur autonomie et un semblant de vie normale.
"Quand ils sont en famille d'accueil, ils sentent bien qu'ils sont dépendants de quelqu'un, de quelque chose, et ils ont besoin de retrouver une vie d'adulte, normale, où on peut choisir à quel endroit on fait ses courses, à quel médecin on va aller. C'est des choses de la vie quotidienne qui sont très importantes psychologiquement", explique Agathe Piat, membre de l'association Ukraine en Nord.
Comme Olga, une quinzaine de régugiés bénéficient de ce dispositif. Cette solution d'hébergement est temporaire, le temps de reprendre pied et d'avoir son propre chez soi.