Nord: des croix gammées retrouvées sur plusieurs bâtiments à La Gorgue, une enquête ouverte

"Chaque fois que je vois cette porte, ça me..." La voix étranglée par les sanglots, Mehmet Yakut ne parvient pas à finir sa phrase. Le gérant de LG Kebab, un snack installé à La Gorgue (Nord), est sous le choc depuis mardi, jour où il a retrouvé des croix gammées sur la devanture de son enseigne.
Nombre de clients lui ont apporté des messages de réconfort via les réseaux sociaux dans les jours qui ont suivi, tandis que les inscriptions ont été effacées.
"Je suis là depuis sept ans, souffle-t-il au micro de BFM Grand Lille. Je n'ai jamais eu de problèmes. D'habitude, on voit ça à la télé. Là, on voit la réalité. Ce n'est pas normal qu'en 2022 on ait des choses comme ça."

Vive émotion dans la commune
Ces tags ont suscité une vive émotion dans cette commune située à la lisière du Pas-de-Calais. D'autant que les mêmes inscriptions ont été retrouvées sur un pont reliant La Gorgue à Estaires ainsi que sur les murs d'une salle de sport.
Le commerçant a déposé plainte, au même titre que la commune. Des actes que le maire de La Gorgue, Philippe Mahieu, qualifie d'"inacceptables". Si des faits similaires s'étaient déjà produits par le passé, selon l'édile, cela n'avait pas été le cas depuis plusieurs années.
Une enquête menée par la gendarmerie est en cours. Deux pistes sont actuellement explorées: une menant à un groupe identitaire et l'autre à un groupe de jeunes qui souhaitent attirer l'attention.