Nord: cinq vaches meurent électrocutées par la chute d'un câble électrique à Villereau

Elevage de vaches normandes à proximité de Rouen, le 15 octobre 2019. - LOU BENOIST / AFP
Lourde perte pour ces éleveurs du Nord. Cinq vaches sont mortes électrocutées par la chute d'un câble électrique dans une exploitation agricole de Villereau, rapportent nos confrères de La Voix du Nord.
Lundi matin, Alexandre Noisette avait fait sortir les vaches sur le terrain derrière la ferme de son père, le temps de remettre de la paille dans leur hangar. Une sortie régulière qui dure généralement une heure. Mais lorsqu'il a voulu faire rentrer les bêtes, il a retrouvé cinq d'entre elles inanimées.
Un manque d'entretien de la ligne
L'agriculteur a découvert en s'approchant qu'un câble s'était détaché du poteau qui traverse le terrain. Il a alors contacté Enedis pour couper le courant immédiatement.
Des travaux ont été effectués dans la journée pour rétablir la situation, mais en fin d'après-midi, les exploitants agricoles ont réalisé que deux autres câbles étaient tombés.
Auprès de la Voix du Nord, Alexandre Noisette dénonce un manque de "sérieux" et une absence d'entretien de cette ligne électrique "depuis des années". L'année dernière, rapporte-t-il, des techniciens avaient déjà dû intervenir car des câbles qui n'étaient pas assez tendus l'empêchaient de passer avec ses machines.
D'autant plus qu'il suffit de s'approcher d'un peu trop près du câble pour risquer d'être électrocuté, précise-t-il.
Les agriculteurs n'ont pas l'intention pour l'instant de porter plainte, mais dénoncent tout de même un préjudice "lourd" pour leur exploitation.