BFM Lille
Grand Lille

Nord: cinq ans après le meurtre de Romain, sa mère organise une marche blanche dimanche à Loos

La mairie de Loos dans le Nord (photo d'illustration).

La mairie de Loos dans le Nord (photo d'illustration). - Google Street View

Romain, 29 ans, est mort le 30 janvier 2017 d'un coup de couteau dans la carotide. Son voisin l'a poignardé après une dispute concernant une place de parking.

Cinq ans plus tard, elle attend toujours le procès. La mère de Romain, un jeune homme tué en 2017 pour une histoire de stationnement à Loos dans le Nord en, est en "colère". Dans une interview à La Voix du Nord, elle annonce organiser une nouvelle marche blanche ce dimanche à 15h avec un départ à la mairie de Loos, pour sensibiliser à son combat.

Le 30 janvier 2017, son fils Romain, âgé de 29 ans, reçoit un coup de couteau à la carotide de la part d'un de ses voisins. Il en meurt quelques minutes plus tard. Les deux voisins étaient en train de se disputer à propos d'une place de parking, relatent nos confrères.

Reconstitution du meurtre

Le porteur du coup de couteau, un plombier de 53 ans, est mis en examen et écroué le jour même puis passe cinq mois en détention provisoire avant d'être libéré sous contrôle judiciaire. Cinq ans après les faits, Véronique, la mère de Romain, ne comprend toujours pas cette décision et surtout, attend le procès.

"J’en veux à la justice de laisser traîner l’affaire. Je relance sans cesse l’avocate, la juge d’instruction. J’ai adressé une lettre au ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti. La reconstitution de la soirée du meurtre n’a toujours pas eu lieu, soi-disant à cause du Covid. Il a bon dos", témoigne la mère de Romain à La Voix du Nord.

Une date a été arrêtée pour reconstituer le meurtre d'après nos confrères: le 30 mars. Mais d'après l'avocate de la famille de Romain, le procès ne devrait toujours pas avoir lieu en 2022.

M.L.