Nord: face aux crues, les habitants d'Esquelbecq veulent des actions de l'État

En novembre, janvier et février, des inondations ont durement touché le Pas-de-Calais. Mais pas seulement. Dans le Nord, Esquelbecq, petite commune des Flandres, n'est pas épargnée. Lundi 26 février, des rues ont aussi été inondées. Si l'eau a complètement disparu le lendemain, les habitants, épargnés, redoutent tout de même le pire à chaque précipitation.
"Dès l'instant où tombe une averse, on regarde tout de suite à la fenêtre pour voir comment ça se passe", raconte Vincent Hourdouillie, retraité et habitant d'Esquelbecq.
Focalisés sur les crues dans le département voisin, les pouvoirs publics sont pointés du doigt par certains riverains qui tentent désespérément de faire entendre leur ras-le-bol. Un collectif a été créé en ce sens.
Un bassin de rétention d'eau demandé
Le sentiment d'abandon est aussi perceptible chez le maire Didier Roussel. Depuis 2021, l'édile veut construire un bassin de rétention d'eau. Mais pour le moment, le projet s'enlise, faute de financements nécessaires.
"Les pouvoirs publics prennent les choses en main pour activer les dossiers et faire en sorte que les conclusions soient plus rapides. Nous avons aussi besoin que tous les acteurs de l'eau aient les moyens financiers de mettre en application ces moyens de prévention et de tamponnement", détaille-t-il.
"Je voudrais un curage et un réaménagement des becques - des ruisseaux - et des fossés", appuie.
La teneur des travaux devait initialement être évoquée avec le sous-préfet ce lundi 26 février, mais la réunion a été reportée en attendant la nomination du nouveau fonctionnaire.