BFM Lille
Grand Lille

Noël: le centre de tri de Douvrin en plein rush pour acheminer à temps les centaines de milliers de colis

placeholder video
Le centre de tri Colissimo de Douvrin est en pleine effervescence en cette période de Noël. 180 personnes ont été embauchées pour tenir la cadence et tenter de livrer tous les colis avant le 25 décembre.

Votre colis sera-t-il au pied du sapin le 24 décembre? En-tout-cas, c’est le défi de la plateforme Colissimo de Douvrin. "Nous, notre but, c'est que le client ait son colis au pied du sapin le 24 décembre", assure Alexandre, équipier de la plateforme, au micro de BFM Grand Lille.

Le voyage des colis commence en zone de déchargement, ils sont ensuite scannés et triés par destination avant d’être chargés dans des camions, le tout en quatre minutes. "Les colis que vous allez déposer ce soir, vont-être triés dans la nuit pour être acheminé le lendemain dans la boîte aux lettres du destinataire", explique Eric Hardy, directeur de la plateforme Colissimo de Douvrin.

Jusqu'à 650.000 colis triés par jour

En temps normal, 200 postiers travaillent sur le site, mais pour relever le défi 180 personnes ont été embauchées en renfort. Pendant les fêtes, la plateforme trie jusqu'à 650.000 colis par jour.

"La période de novembre/décembre et notamment la période après le Black Friday et jusqu'à Noël, on double notre capacité de tri", détaille Lionel Dubuis, responsable de production de la plateforme Colissimo de Douvrin.

Pour ouvrir vos cadeaux à temps, pensez à envoyer vos colis avant le 20 décembre.

Noémie Racaud avec Alicia Foricher