BFM Lille
Grand Lille

Neige dans les Hauts-de-France: la région suspend ses transports scolaires, vitesse réduite sur certains axes

Les transports scolaires sont suspendus vendredi dans une partie des Hauts-de-France.

Les transports scolaires sont suspendus vendredi dans une partie des Hauts-de-France. - BFM Lille

Entre 3 et 5 centimètres de neige sont attendus d'ici vendredi dans une large partie des Hauts-de-France, avec de possibles difficultés sur les routes.

Les Hauts-de-France se préparent à l'arrivée de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Conséquence de l'alerte orange neige et verglas émise par Météo France dans trois départements des Hauts-de-France, des perturbations dans les transports en commun sont à prévoir.

La région a annoncé dès ce jeudi soir la suspension de ses transports scolaires et interurbains par autocar dans plusieurs territoires. Sont concernés par cette mesure: le Pas-de-Calais, la Somme ainsi que les périmètres Arc-en-Ciel 1 (Flandres) et Arc-en-Ciel 2 (Pévèle) dans le Nord, détaille la région Hauts-de-France.

D'autres perturbations locales possibles

Les transports scolaires et interurbains seront par ailleurs maintenus dans l’Aisne, l’Oise, ainsi que sur les autres périmètres du Nord : Arc-en-Ciel 3 (Cambrésis-Solesmois et Caudrésis-Catésis) et Arc-en-Ciel 4 (Avesnois). La région met en garde toutefois sur possibles perturbations locales sur ces secteurs.

Pour retrouver l'ensemble des détails sur les prévisions de transports et les perturbations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la région.

A Lille, des "actions préventives" sont mises en place sur le réseau Ilévia. Des rames de métro et de tramway circuleront à vide pendant la nuit pour éviter la tenue de neige et de verglas. Sur le réseau bus, une reconnaissance sera effectuée avant le démarrage de l'exploitation pour vérifier la praticabilité des chaussées.

Sur les routes, la préfecture rappelle que la vitesse est à réduite pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, et à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et routes nationales normalement limitée à 110 km/h.

De son côte, le groupe Sanef, qui gère plusieurs autoroutes, "encourage ses clients à s'informer des conditions de circulation avant de prendre la route". "L’ensemble des moyens humains et matériels du groupe sont remobilisés afin d’assurer la sécurité des conducteurs et les meilleures conditions de circulation possibles", ajoute l'entreprise.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions