BFM Lille
Grand Lille

Municipales à Lille: Stéphane Baly de nouveau candidat pour EELV

placeholder video
Candidat malheureux en 2020, l'élu lillois Stéphane Baly a de nouveau été désigné par les militants locaux d'Europe Ecologie Les Verts pour représenter le parti aux élections municipales de 2026, ce lundi 4 novembre.

Six ans après être passé tout près de s'installer dans le fauteuil de maire, Stéphane Baly va de nouveau être le candidat d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) à la mairie de Lille en 2026.

Ce dernier a récolté 72% des voix exprimées par les adhérents des Ecologistes de Lille, Lomme et Hellemmes ce lundi 4 novembre. Maroin Al Dandachi et Octave Delepiere étaient également candidats.

200 voix d'écart en 2020

Stéphane Baly a désormais pour mission de "porter une liste ouverte et de rassemblement, avec l'ambition d'incarner une force majoritaire de transformation de la ville". Sur le réseau social X, il a été félicité par Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, qui lui a fait savoir qu'il pourrait compter sur son "soutien enthousiaste".

Élu métropolitain et municipal, enseignant-chercheur de profession, Stéphane Baly avait déjà été candidat en 2020 à Lille. Après s'être classé deuxième au premier tour, avec 24,53% des suffrages exprimés, il était passé tout proche de battre Martine Aubry au second tour.

Il avait finalement manqué environ 200 voix au candidat écologiste pour prendre la place de celle qui dirige la ville depuis 2001. Un faible écart qui avait poussé Stéphane Baly à déposer un recours en dénonçant des "irrégularités".

Violette Spillebout candidate macroniste

Si Martine Aubry ne devrait pas viser un cinquième mandat, Stéphane Baly sera de nouveau opposé à la macroniste Violette Spillebout. Celle qui avait terminé troisième en 2020, avec un retard important sur ses deux concurrents, a déclaré sa candidature au mois de mars.

Roger Vicot, député socialiste de la 11e circonscription du Nord, s'est également déclaré candidat au micro de BFM Grand Lille le 11 octobre dernier. Une quatrième personne a également proposé sa candidature: Louis Delemer, qui représentera Les Républicains.

La France Insoumise, qui a réalisé de très bons scores à Lille lors des derniers scrutins nationaux, n'a pas encore de candidat. Julien Poix, qui représentait les Insoumis en 2020, a quitté le parti en novembre 2023.

Hamza Ouarb avec Mathias Fleury