BFM Lille
Grand Lille

Mort d'Alain Bernard, premier vice-président de la Métropole Européenne de Lille et maire de Bouvines

Alain Bernard, maire de Bouvines, est mort à l'âge de 76 ans.

Alain Bernard, maire de Bouvines, est mort à l'âge de 76 ans. - Capture Annuaire de la MEL

Dans un communiqué, Damien Castelain, président de la métropole, fait part de son "immense tristesse" après la mort de l'édile, âgé de 76 ans.

Il était maire de Bouvines depuis 2007. Alain Bernard, également premier vice-président de la Métropole Européenne de Lille, est mort ce dimanche 14 juillet, annonce Damien Castelain, président de la MEL, dans un communiqué.

"C'est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès d'Alain Bernard, Premier Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille, maire de Bouvines. La MEL perd un ami, un collègue et un leader d'exception", écrit-il.

"Alain était respecté et aimé de tous ceux qui avaient la chance de travailler avec lui. Les agents et tous les élus de la Métropole ont perdu un véritable compagnon de route. Il était toujours à l'écoute de chacun, respectueux et bienveillant. Son départ nous laisse avec une immense tristesse et une énorme peine", ajoute-t-il.

Martine Aubry et Xavier Bertrand lui rendent hommage

Âgé de 76 ans, Alain Bernard a été hospitalisé samedi 13 juillet après un soupçon d'accident vasculaire cérébral, et a succombé à des complications, rapporte La Voix du Nord.

Dans un post sur X, la maire de Lille Martine Aubry a fait part de sa "très grande tristesse". "Un élu apprécié de tous et très engagé auprès de nos concitoyens les plus fragiles. J’avais une grande affection pour lui. Il va beaucoup nous manquer", a ajouté la socialiste.

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a également rendu hommage au maire de Bouvines, "une voix forte" etun homme "engagé au service de son territoire et de ses habitants".

Fanny Rocher