BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: les dégâts d'une coulée de boue toujours visibles à Templemars

Une coulée de boue a touché la commune de Templemars (Nord) dimanche 12 mai.

Une coulée de boue a touché la commune de Templemars (Nord) dimanche 12 mai. - BFM Grand Lille

La commune du Nord a été touchée par une pluie intense dimanche 12 mai, entraînant une coulée de boue. Plusieurs habitations ont été touchées.

Trois jours après l'orage, les stigmates de la coulée de boue sont encore visibles à Templemars, dans la métropole européenne de Lille (MEL). Dimanche 12 mai, une pluie intense est tombée en quelques minutes, surprenant les habitants de la commune, particulièrement ceux de la rue Étienne-Dolet.

"Toute la pièce, le salon, la cuisine, il y en avait partout. C'était répandu dans tout l'appartement, de l'eau boueuse", raconte Jean-Luc, sinistré et habitant depuis quatre ans dans une résidence touchée, au micro de BFM Grand Lille.

"On est en cuvette"

Si ce phénomène météorologique est exceptionnel, il est amené à se multiplier avec les changements climatiques.

Pour certains riverains, la hausse du nombre d'habitations dans la zone est l'une des raisons de ces inondations: 354 nouveaux logements ont fait surface ces dernières années. D'autres habitants ne sont pas inquiets.

"Sur la place, on est en cuvette. Donc les eaux ruissellent et arrivent sur la place. J'ai connu pire. On est habitués donc on fait attention", explique un fleuriste de la commune.

Un souci de calibrage de canalisation?

De son côté, le maire, Pierre-Henri Desmettre, est conscient du problème, mais assure qu'il vient d'un souci de calibrage de canalisation. Des travaux doivent être engagés et l'édile souhaite accélérer les démarches administratives.

"Les camions d'assainissement de la MEL étaient sur place donc on a fait un curage après catastrophe. Il faudra que l'on fasse une réunion plus particulière parce que, tous les ans, nous avons une révision du PPI (plan particulier d'intervention, NDLR). Elle vient d'avoir lieu. Nous avons demandé à revoir le calendrier et là nous aurons des arguments", détaille le maire de Templemars.

Une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle a été déposée et sera étudiée en juin prochain.

Philippine Potentier, avec Marine Langlois