Martine Aubry appelle Emmanuel Macron à soutenir le "désistement républicain" face au RN

Martine Aubry, le 3 juin 2020 à Lille. - DENIS CHARLET / AFP
La maire PS de Lille, Martine Aubry, a appelé ce vendredi 28 juin Emmanuel Macron à soutenir le "désistement républicain" aux législatives face au Rassemblement national.
"Monsieur le président de la République, vous ne pouvez pas refuser le désistement républicain qui vous a permis d’être élu pour vos deux mandats", écrit-elle sur X.
"Vous courez délibérément le risque d’une majorité absolue au RN", prévient-elle.
Le désistement républicain consisterait ainsi à ce que le candidat arrivé en troisième position au premier tour se retire au profit du ceux qui seront les mieux placés pour battre les représentants du RN.
Tondelier interpelle la majorité
Le nombre de triangulaires au second tour des élections législatives pourrait être élevé, favorisé par une participation annoncée en hausse. Ce scénario s'était produit dans seulement huit circonscriptions en 2022 et a tendance à favoriser les candidats du RN.
Le 24 juin, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, assurait que son parti suivrait cette règle. "À chaque fois qu’un candidat écologiste arrivera en troisième position, il se retirera au profit du candidat qui respecte les valeurs de la République pour battre l’extrême droite", écrivait-elle sur le réseau social X.
Ce mercredi, l'élue écologiste expliquait également avoir écrit aux élus du groupe Ensemble (Horizons, Renaissance, UDI et Modem) pour leur proposer une rencontre et "éviter l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir". Cette dernière assure qu'elle n'a, jusqu'ici, pas reçu de réponse d'Édouard Philippe, de Stéphane Séjourné, d'Hervé Marseille ou de François Bayrou.