BFM Lille
Grand Lille

Marquette-lez-Lille: des chiens pris pour cible avec de la viande empoisonnée

placeholder video
Des boulettes de viande empoissonnées ont récemment été découvertes à Marquette-lez-Lille. Les propriétaires de chiens sont inquiets.

"Boulettes empoisonnées retrouvées dans le quartier". René, un habitant de Marquette-lez-Lille, a placardé plusieurs affiches dans la ville afin d'alerter les propriétaires de chiens après la découverte de boulettes de viande empoisonnées.

"C'était vraiment pour empoisonner les animaux"

Le Marquettois et sa voisine ont retrouvé une vingtaine de ces boulettes devant leur maison, juste à côté des plantes.

"On n'a jamais vu ça", rapporte René à BFM Grand Lille. "Là, on voyait que c’était flagrant. Que c’était vraiment pour empoisonner les animaux."

L’amoureux des animaux a répandu la nouvelle sur les réseaux sociaux ainsi qu’aux quatre coins de la ville pour inviter les propriétaires d’animaux à quatre pattes à la plus grande vigilance.

"On se demande dans quel monde on vit", souffle une habitante, en promenade avec son animal de compagnie. "Pourquoi empoisonner des chiens? Que doit-on faire? Ne plus sortir son chien ou le faire courir dans le jardin alors qu’il est petit."

Un autre Marquettois a maintenu les balades en extérieur, mais ce dernier redouble de vigilance. "Il fait partie de la famille, je fais attention à ce qu’il ne mange pas de choses sur la route", détaille-t-il.

Une plainte déposée

À Marquette-lez-Lille, des boulettes potentiellement mortelles pour les animaux ont également été découvertes dans la rue René Derville, la rue Bernard Wamps ainsi qu’au niveau du parc de la Becquerelle.

Pour mettre un terme à ces tentatives d’empoisonnement, René a déposé plainte au tribunal de Lille.

À quelques kilomètres de la commune, à Lille, la municipalité avait déposé au moins deux plaintes après des cas d’intoxication de chiens au parc de la Citadelle. Plusieurs chiens avaient présenté des symptômes d’intoxication après une balade dans cet espace vert. Certains en sont morts.

Aucune boulette empoisonnée n’avait été découverte dans ce lieu prisé des propriétaires des chiens, mais la municipalité avait fait part de témoignages qui laissaient à penser "l’hypothèse d’un empoisonnement volontaire".

Livia Santana avec Charlotte Lesage