BFM Lille
Grand Lille

Manifestation du 6 avril: plusieurs milliers de personnes rassemblées dans le Nord-Pas-de-Calais

placeholder video
Dans l'ensemble, les chiffres comptabilisés par les autorités sont similaire à la dernière mobilisation du 28 mars.

La mobilisation continue dans le Nord-Pas-de-Calais. À l'occasion de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs milliers de manifestants ont pris part aux différents cortèges organisés par les syndicats dans la région malgré la pluie.

Pour cette mobilisation, des observateurs de la Ligue des droits de l'Homme étaient présents dans le cortège de Lille pour filmer et enregistrer.

Au total, 76.100 manifestants ont défilé dans les rues du Nord et du Pas-de-Calais selon la CGT et 16.705 selon les Préfectures. Dans l'ensemble, les chiffres comptabilisés par les autorités sont globalement similaires à la dernière mobilisation, de jeudi 28 mars.

Blocages et opérations escargot ont rythmé la journée

Au lycée international Montebello, à Lille, les étudiants ont fait un blocage, annulant les cours et des examens pour les BTS.

Les soignants se sont également mobilisés. La CGT de l'hôpital de Roubaix a distribué des tracts devant l'établissement. Ils étaient une cinquantaine à rappeler les difficiles conditions de travail en milieu hospitalier

Plus de 70.000 manifestants dans les rues, selon la CGT

C'est à Lille que les manifestants étaient les plus nombreux: 50.000 selon les organisateurs tandis que la police en revendique 5000. La mobilisation est en légère baisse par rapport à la précédente manifestation du 28 mars. Les syndicats avaient alors recensé 55.000 personnes dans les rues contre 8000 pour la préfecture.

Selon les chiffres de la préfecture et des syndicats, entre 1100 et 2500 personnes ont défilé ce jeudi dans les rues de Boulogne-sur-Mer, entre 2500 et 4000 à Calais, entre 1300 et 2000 à Arras.

Du côté de Cambrai, 1000 personnes ont défilé ce jeudi 6 avril selon les syndicats. À Dunkerque, ils étaient 2500 selon la CGT et 5000 à Valenciennes.

Xavier Silly et Camille Bluteau